Jeux vidéos

11393 mots 46 pages
Dossier d’Actualités Jeux Vidéo – Septembre 2006

2

Dossier d’Actualités Jeux Vidéo – Septembre 2006

Sommaire
Au cœur du développement économique, Paris Développement a jugé que le secteur du jeu vidéo méritait un coup de projecteur. En effet, ce secteur illustre notre économie naissante du XXIème siècle qui se veut mondiale, innovante, technologique et créative.
Le marché des jeux vidéo est en pleine croissance. Phénomène social ou culturel, le nombre de joueurs adeptes se compte en million dans le monde entier. Fait marquant, d’après les experts, il semblerait que le potentiel de ce secteur a aujourd’hui dépassé celui du cinéma. Dans un avenir proche, il pourrait dépasser celui de la musique. L’industrie du jeu vidéo monopolise un grand nombre d’acteurs parmi lesquels de nombreux français s’illustrent par leurs talents : les fabricants de consoles, les développeurs, les studios, les éditeurs, les services marketing et les diffuseurs. Il s’agit d’une véritable filière qui a développé son propre modèle économique et qui peine aujourd’hui à trouver les moyens de son développement bien que des mesures aient été prises dans ce sens. Ce dossier a pour ambition de vous familiariser avec le secteur des jeux vidéo et l’ensemble de ses acteurs et de mieux en percevoir les enjeux économiques.

Partie 1 : Un secteur à la loupe • • • • • • • Le jeu vidéo une profession riche de diversité Des acteurs animés d’une passion commune pour le jeu vidéo « Le marché des jeux vidéo dépassera celui du cinéma et de la musique » La typologie des différents jeux Tendances dans les marchés principaux d'Amérique du Nord, Europe et Japon Le marché français Les modèles économiques en vigueur dans le jeu vidéo

(p.5 à 10)

Partie 2 : Le financement, la source du développement • • Les sources de financement : fonds personnels et appuis financiers Les aides pour soutenir l’activité multimédia

(p.11 à 16)

Partie 3 : Ils témoignent… • • Laurent Michaud, consultant senior,

en relation

  • jeux
    457 mots | 2 pages
  • jeux
    273 mots | 2 pages
  • jeux
    4737 mots | 19 pages
  • Jeux videos
    901 mots | 4 pages
  • Dépendance jeux vidéos
    291 mots | 2 pages
  • Risque des jeux-vidéos
    1078 mots | 5 pages
  • les jeux
    314 mots | 2 pages
  • Dependance jeux vidéos
    397 mots | 2 pages
  • Métier jeux video etude
    2870 mots | 12 pages
  • jeux
    1018 mots | 5 pages
  • Ecriture d'invention sur les caprices de marianne
    363 mots | 2 pages
  • Les jeux vidéos
    340 mots | 2 pages
  • Jeux video
    684 mots | 3 pages
  • Les jeux vidéos
    1227 mots | 5 pages
  • Argu. jeux videos
    9563 mots | 39 pages