Jeux d'animation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
kFormation / Animation

Jeux d’animation pour briser la glace
« Icebreakers » - programme microcrédit Uplift Philippines
Traduction française : programme microcrédit Vahatra – Ansirabe – Madagascar

Introduction
Quand des personnes se réunissent pour assister à un atelier de formation, il est important de les mettre à l’aise au sein du groupe. Les présentations sont particulièrementessentielles pour créer une bonne et chaleureuse ambiance de travail. Quand des personnes se rencontrent pour la première fois, il se peut qu’elles soient nerveuses ou éprouvent de la timidité. Les jeux d’animation décrits ici sont utiles pour briser la glace et donner de l’énergie aux participants : • • • • • en mettant le corps en mouvement et en faisant rire les participants autant que possible afinde soulager la tension, en faisant en sorte que les participants se connaissent mieux, en (re)stimulant l’énergie des participants, en les encourager à participer et à apprendre, en diminuant le stress des participants à travers une présentation / animation amusante.

Objectif :
Apprendre à utiliser des jeux d’animation pour briser la glace et encourager les participants. Choisissez la méthodequi vous semble la plus appropriée pour briser la glace et faire rire les participants afin de les détendre pendant la réunion. Durée Le jeu d’animation que vous choisirez d’utiliser ne doit pas durer plus de 15mn. Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser, afin de réduire les inhibitions et aidez les participants à surmonter la timidité et la gêne. Ayez confiance en vous-même, donnez del’énergie aux participants. Si les personnes présentes ne se connaissent pas du tout et sont très intimidées, il peut être judicieux de commencer avec un jeu qui n’est pas trop compliqué ni trop compétitif (par
Mars 2007 - 1 PRATIQUES Réseau d’échanges d’idées et de méthodes pour des actions de développement
http://www.interaide.org/pratiques

Formation / Animation

exemple le téléphone arabe),ou alors de commencer par un jeu en plusieurs équipes. Eviter les jeux de concentration dès le premier matin si les participants ne se connaissent pas. Un autre bon moment pour faire un jeu d’animation, c’est bien sûr après la pause déjeuner, et dès que le niveau d’attention des participants baisse ou que la fatigue les gagne.

Quelques jeux d’aide pour détendre l’atmosphère et briser la glace …Salade de fruits Demandez aux participants de s’asseoir sur des chaises en formant un cercle et dites-leur qu’ils vont préparer une salade de fruits. Le meneur de jeu fait aussi partie des participants, mais il doit se mettre debout. Il doit y avoir une chaise de moins que le nombre de participants, écrivez quatre noms de fruits au tableau par exemple : pomme, papaye, banane, goyave… Maintenant,on suppose que les participants deviennent un fruit. Demandez aux participants de lire les noms des fruits écrits au tableau un à un. Le premier participant est une pomme, son voisin une papaye, le suivant une banane et le quatrième participant une goyave et le prochain recommence avec pomme. Les participants doivent échanger leurs places quand le nom de leur fruit est annoncé. Par exemple, si onannonce « pomme », toutes les « pommes » doivent échanger leurs places. Si le meneur de jeu crie « salade de fruits », tout le monde doit changer de place. L’animateur participe aussi et essaie de prendre une place. Celui qui a perdu sa place (puisqu’il manque une chaise) se retire du jeu.

Rutabaga Rutabaga! Le groupe se met debout en cercle et on donne à chaque joueur le nom d’un légume. Larègle de ce jeu est que l’on n’a pas le droit de montrer ses dents. Ensuite, chacun doit dire son nom du légume et le nom de légume d’une autre personne et ce dernier doit faire la même chose. Si quelqu’un fait une erreur ou montre ses dents, il est éliminé.

Nœuds Diviser le groupe en équipe de 8 à 12 personnes. Chaque personne joint sa main droite avec une autre personne du groupe, mais...
tracking img