Jeux d'expression
- Présentation
En cercle, un jeune à la fois va au centre pour dire son nom en mimant une activité ou un quelque chose qui le représente. Il retourne ensuite à sa place et les autres jeunes font, tous en même temps, ce que la première personne a fait. À tour de rôle, chacun va se présenter et tous imitent cette personne.
- La bouée
D'abord en équipe de deux, une personne se laisse tomber dans les bras de l'autre. Le but est d'apprendre à faire confiance aux autres. Ensuite, tout le monde se place en cercle et une personne va au centre. Elle doit se laisser mener par le courant formé par les membres du cercle.
-Le sculpteur aveugle
Un des deux responsables est à l'avant et fait le modèle. Les jeunes sont placés en équipes de deux; une pâte à modeler et un sculpteur qui a les yeux bandés. Celui-ci doit tenter de recréer le modèle est sculptant la pâte à modeler.
La fée
Les jeunes sont tous assis par terre, éparpillés partout sur l'espace de jeu. Le responsable dit à l'oreille d'un jeune à la fois un personnage que celui-ci doit faire venir à la vie. Lorsque tous les personnages sont distribués, il pourrait être intéressant de faire intervenir ces personnages entre eux.
-Jeu de rôles
Les jeunes sont placés en cercle. Le meneur de jeu donne un personnage à un d'eux. Celui-ci doit faire ce personnage et tenter de le faire deviner aux autres.
-Le souffle
Chaque jeune a un mouchoir qu'il doit tenter de garder dans les airs sans l'aide de ses mains. Ensuite, faire des échanges deux par deux, faire un match avec tous les jeunes, etc.
-L'ascenseur
Les jeunes sont répartis sur toute la surface de jeu. On leur explique qu'ils sont dans un ascenseur d'un très grand musée. Chaque étage du musée comporte des statues différentes. Ils doivent, selon les indications du meneur de jeu, se transformer et incarner les statues que l'on retrouve à chaque étage.
- Les symboles
Les jeunes doivent tenter de former avec leur corps