Jeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GEOGRAPHIE

1_Le doc 1 est un communiqué de presse écrit par Ban Ki-moon qui est le secrétaire général de l'ONU ,il a été publié par le service de presse de l'ONU, le 21 décembre 2009.
Le doc 2est un dessin, une caricature, faite par Jean Plantu un dessinateur et qui a été publié dans le journal « Le Monde » en décembre 2009.

2_La lecture du document 1 montre que Ban Ki-moon estime quela conférence de Copenhague a été une réussite ceci paraît logique étant donné qu'il est de la partie: l'évènement est organisé dans le cadre de l'ONU.
L'analyse de la caricature, elle, montre quel'auteur pense le contraire et que l'évènement n'a servi à rien .Plantu est un critique qui met souvent le doigt sur les dysfonctionnements et son dessin est fidèle à ses opinions.

3_Ban ki-moonmet en avant le fait que les états participants se sont engagés d'une part à lutter contre le réchauffement climatique en atténuant les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la haussedes températures à moins de 2°C et d'autre part à soutenir les pays les plus vulnérables en alimentant un fond vert pour le climat.
Quant à Jean Plantu, lui, montre des participants à la conférencequi sont à bord d'un véhicule polluant, la pollution est tellemnt importante que la statue de la sirène , symbole de la ville porte un masque et « la cerise sur le gâteau » est la proposition d'undes participants de manger du thon , espèce protégée, au déjeuner. Les conférenciers se comportent donc en contradiction avec ce qu'ils ont défini à Copenhague (Faites ce que je dis, pas ce que jefais)

4_Je trouve que Ban Ki-moonn est très enthousiaste dans ses propos il a tendance à trop embellir les accords, puisque les engagements de Copenhague ne répondent pas aux minimas définis parles scientifiques pour maintenir la hausse des températures en dessous des 2°C et que les Etats-Unis et la Chine n'ont toujours pas signé d'accords fermes alors que ce sont deux pays très pollueurs ....
tracking img