Jeux

681 mots 3 pages
Rockstar est fort quand il s'agit de raconter une histoire. Cela, tout le monde le sait. Et pourtant, l'aventure que représente Red Dead Redemption va peut-être encore plus loin que ce qu'ont pu réaliser les talentueuses divisions du studio par le passé, notamment à travers les différents épisodes de GTA. D'abord grâce au contexte. Ici, on est au début du siècle dernier, dans l'Amérique des cow-boys, des shérifs, et du racisme ordinaire. Les premières voitures sont encore un luxe réservé aux gens de la ville, et les principales activités ludiques restent les jeux de cartes ou le bras de fer. Voire les duels pour montrer qui porte la plus grosse paire, quitte à perdre la vie par pur orgueil. C'est dans cette époque pour le moins virile qu'évolue John Marston, le héros au passé sulfureux de cette histoire. Ce hors-la-loi plein de sang sur les mains se retrouve à jouer le pantin pour le compte du gouvernement, ce dernier lui imposant un odieux chantage. Afin d'obtenir son absolution, Marston va ainsi devoir rechausser ses santiags et retrouver un à un ses anciens compagnons d'armes, avant de les livrer à ses nouveaux maîtres, morts ou vifs.

C'est dans ce cadre qu'évolue notre héros : un tueur au teint basané, à la démarche lente mais assurée, et à la voix rauque. Certes, Marston est loin d'être un enfant de choeur, mais il aspire sincèrement à une nouvelle vie. Malheureusement pour lui, ses nouveaux patrons comptent bien profiter de leur position de force pour l'utiliser comme le dernier des larbins, en lui faisant accomplir leur sale boulot. L'histoire de Red Dead Redemption place donc souvent le joueur dans un état de malaise. Car à force d'aider la veuve et l'orphelin, pour massacrer des gens - innocents ou non - quelques heures plus tard, il est fréquent de se retrouver désorienté. Et c'est là que le titre puise une grande partie de sa force. Red Dead Redemption n'est pas de ces jeux où le héros doit abattre un méchant tout désigné pour la bonne cause. Les

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