Jeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais :

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est un auteur de théâtre français.
Né le 24 janvier 1732 à Paris France, il y a travaillétoute sa vie. Fils d'horloger, il est l'inventeur du mécanisme de l'échappement. Il se marie en 1756 avec Madeleine-Catherine Aubertin, veuve Franquet, de presque dix ans son aînée ; celle-ci décède unan plus tard. On le soupçonne de l'avoir tuée.
Il devient en 1759 professeur de harpe des filles de Louis XV, puis achète une charge de secrétaire du roi. Il devient ensuite lieutenant général deschasses et commence à écrire. En 1768, il épouse Geneviève-Madeleine Wattebled, veuve de Lévêque, garde général des Menus-Plaisirs, qui décède en 1770, à 39 ans, laissant une importante fortune.Beaumarchais est accusé de détournement d'héritage. En 1774, il fait la connaissance de Marie-Thérèse de Willer-Mawlas qui devient sa troisième épouse en 1786. En 1775, il est envoyé à Londres aux fins derécupérer des documents secrets détenus par le chevalier d'Éon. En 1776, il vend des armes et envoie une flotte privée pour soutenir les indépendantistes lors de la guerre d'indépendance des États-Unisd'Amérique.
Il milite au sein de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative, et obtient à la Révolution la reconnaissance des droits d'auteurs. Ceux-ci sontautomatiques à la création d'une œuvre. Ils garantissent à son auteur ses droits patrimoniaux et moraux (la reconnaissance de la paternité de l'œuvre notamment).
En 1790, il se rallie à la Révolutionfrançaise. Il devient suspect lors de la Convention et est chassé sous la Terreur. Il s'exile à Hambourg puis revient en France en 1796. Il écrit ses Mémoires, chef-d'œuvre de pamphlet, et meurt àParis le 18 mai 1799 d'apoplexie. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Il est l'auteur de Eugénie (1767), Les Deux Amis (1770), un livret d'opéra - composé par Salieri - Tarare...
tracking img