Jferiou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : Le marché de la personnalisation
Fiche n°2

Titre : Personnalisation des offres commerciales

Source : LSA

Auteur : Brigitte Misse et Alain Bensoussan

Date : Novembre 2000Nombre de page de la source : 5 pages

Type de source :

[pic] Internet [pic] Télévision
[pic] Presse [pic] Contacts extérieurs
[pic] Ouvrage [pic] Observation desrelations professionnelles
$

Plan

1-Le respect de la finalité du traitement..

2- Les prise de décision

3- Les opération commerciale

Personnalisation des offres commercialesAujourd'hui, connaître son client est devenu une priorité pour toute entreprise. Entrepôts de données, approche statistique, logiciel de géomarketing vont permettre d'affiner les besoins du client,d'anticiper ses demandes, et permettre ainsi de lui adresser des offres commerciales répondant à ses besoins ; en un mot, de personnaliser ses demandes.
Or, s'il n'existe pas encore, à ce jour, dedispositions visant à encadrer les techniques de personnalisation, de nombreuses dispositions, issues tant du droit de la consommation ou de la concurrence que de la loi Informatique, Fichiers etLibertés,s'appliquent.

1- Le respect de la finalité du traitement.

Les principes mêmes de la loi Informatique, Fichiers et Libertés. En effet, le recours à ces techniques de personnalisation doitse faire conformément à la finalité précisée lors de la déclaration de la mise en oeuvre auprès de la Cnil.

L'utilisation des informations, constitue en effet un détournement susceptibled'être pénalement sanctionné d'une peine d'emprisonnement de 5 ans et d'une amende de 300.000euros. En outre, les données collectées ou résultant du croisement des différents traitements utilisés nepeuvent être excessives, non pertinentes eu égard au traitement envisagé. La finalité est en effet un des éléments essentiels de la déclaration, mais également des modalités pour savoir si des données...
tracking img