Jgyg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA COMPTABILITE ET L'ENTREPRISE

La comptabilité peut être définit comme l'ensemble des opérations permettant d'enregistrer les flux réels et les flux monétaires de l'entreprise, d'établir lesdocuments qui en découlent dont le bilan et le compte de résultat.
I. Rôle et objectifs
1. fournir des informations
La comptabilité constitue un tableau de bord, unesource privilégiée d'informations internes (ex : résultat dégagé par l'exploitation sur une période donnée.) et externes (ex : montant d'une créance sur un client.).
2. prendre desdécisions
Grâce aux multiples informations fournies, la comptabilité est un outil de gestion qui peut servir d'aide à la décision (ex : le montant des dettes à régler le 31 janvier est de 25000€, lemontant des fonds disponibles à la même date est de 21000€.)
3. compléter la fonction financière
La fonction financière consiste à rechercher des moyens de financement pour en doterl'entreprise. La fonction comptable permet de traiter des moyens de financement (enregistrement, suivi et contrôle).
4. un moyen de preuves
Certains documents commerciaux (factures, fiche depaie, …) et certains livres comptables peuvent servir de preuves en cas de litiges avec des tiers (clients, fournisseurs, …)
5. une obligation légale
Toute entreprise est obligée de :• tenir des livres comptables (ex : journal pour l'enregistrement chronologique des opérations effectuées ; le grand livre pour le suivi des comptes.)
• pratiquer au moins une fois par an desopérations d'inventaire.
Remarque : l'exercice comptable coïncide souvent avec l'année civile sans pour autant que ce soit une obligation. Une entreprise peut clôturer son exercice comptable à unedate d'inventaire choisie à sa convenance.
II. L'exercice de la profession comptable
Cette activité peut s'exercer dans le cadre d'une profession libérale ou dans une entreprise...
tracking img