Jhzddhujdn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De tout temps, le transport maritime a été la composante principale des échanges commerciaux internationaux. Toutes les améliorations techniques qui ont été étudiées ont touché surtout l'augmentation de la puissance propulsive installée à bord, ainsi que l'accroissement des tonnages. Mais alors que ,sur terre et dans les airs, l'homme se déplace de plus en plus vite, on constate sur mer unecertaine stagnation dans cette course à la vitesse, due principalement à la résistance hydrodynamique à l'avancement (pour un navire classique, la puissance nécessaire à la propulsion varie à peu prés comme le cube de la vitesse), à tel point que tout gain notable de vitesse doit provenir de solutions techniques nouvelles qui cherchent à diminuer cette résistance à l'avancement plutôt qu'à accroître lapuissance installée à bord. Ces navires profitent des technologies de pointe qui permettent d'atteindre des performances élevées. Nous nous intéresserons ici aux aéroglisseurs, qui sont des véhicules qui évoluent sur un coussin d'air les maintenant à une certaine distance du sol ce phénomène est appelé sustentation.


I/Principes de fonctionnement et description:

1/La sustentation :

Lasustentation est assurée par l'effet de sol qui est la force qui s'oppose au poids et qui permet de maintenir l'aéroglisseur en équilibre au dessus du sol. L'effet de sol est engendré par la pression de l'air envoyé sous l'aéroglisseur.

1.1/Sustentation aérostatique :

1.1.1/La cloche:

C'est le plus simple des coussins d'air. Il est constitué schématiquement d'un cylindre vertical ouvert àl'extrémité inférieure, fermé à l'autre par un fond rigide percé d'un orifice permettant d'assurer l'alimentation en air du volume ainsi constitué. Dès que la cloche est alimentée par de l'air sous pression, elle se soulève et laisse échapper l'air par l'intervalle de fuite ainsi créé (hauteur de vol) entre le bord inférieur de la cloche et le sol.

Pour réduire la puissance nécessaire a lasustentation, il faut que la hauteur de vol soit la plus faible possible ; dans ce cas les obstacles franchissables sont alors très petits. Pour augmenter leur hauteur sans installer une puissance prohibitive, une jupe conique en matériau souple remplace la partie inférieure du cylindre rigide. La souplesse de cette jupe permet à la cloche le franchissement d'obstacles dont la hauteur est de l'ordrede grandeur de celle de la jupe, donc bien supérieure à la hauteur de vol,

Mais la stabilité demeurait un problème. La solution adoptée pour le résoudre fut celle des cloches multiples équipées de jupes souples. En effet, Si une seule cloche par elle même, une plate-forme rassemblant un minimum de trois cloches alimentées séparément devient parfaitement stable (nous reverrons cela plus endétails dans la deuxième partie).


1.1.2/Le jet périphérique:

Le dispositif le plus simple des coussins à jet périphérique est constitué par deux cylindres concentriques emboîtés l'un dans l'autre qui ménagent un espace annulaire de faible épaisseur pouvant être alimenté en air à la partie supérieure ; quand le système d'alimentation fournit de l'air sous pression, un jet circulaire s'échappe del'anneau inférieur formant un rideau d'air qui confine un volume d'air en surpression assurant la sustentation du dispositif

Avec la même puissance, la hauteur de vol du coussin à jet périphérique incliné à 450 vers l'intérieur est supérieure à celle du type "à cloche". Toutefois, la puissance nécessaire croît très vite avec la hauteur des obstacles à franchir. Pour la limiter, une paroisouple s'effaçant devant l'obstacle est nécessaire, ce qui impose pratiquement l'utilisation du coussin à cloche.

1.1 .3/Quilles latérales

Le souci de réduire le plus possible la puissance de sustentation des aéroglisseurs a fait naître un nouveau concept de coussin. Les parois latérales sont remplacées par des parois rigides formant les quilles. Leur profondeur d'immersion est telle que, dans...
tracking img