Jim 17

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - Dénombrement, probabilités

Probabilités conditionnelles
Roger Federer et Raphael Nadal jouent au tennis en finale du tournoi de Wimbledon. Si Federer remporte le premier set alors il a 8chances sur 10 de remporter le match. Si Nadal remporte le premier set alors il a une chance sur 2 de remporter le match. Nadal n'a que 3 chances sur 10 de gagner le premier set, quelle est la probabilitéqu'il gagne le match ?

Il y a deux cas, il peut gagner le match en ayant gagné le premier set ou en l'ayant perdu. Il faut additionner les deux probabilités. Pour y voir plus clair, appellons Sl'évènement "Nadal remporte le premier set" et M l'évènement "Nadal remporte le match", et faisons un dessin.

est la probabilité de M sachant S, c'est la probabilité que Nadal remporte le matchsachant qu'il a remporté le premier set. D'après l'énoncé cette probabilité vaut ½, on la note sur l'arbre. On note sur l'arbre toutes les probabilités que l'on peut calculer.
| |
L'évènement "Nadalperd le premier set puis remporte le match" est l'évènement . Sa probabilité est égale au produit des probabilités se trouvant sur la branche de l'évènement. Il doit déjà perdre le premier set(probabilité de 0,7) puis gagner le match sachant qu'il a perdu le premier set (probabilité de 0,2). On multiplie les probabilités.

De même, l'évènement 'Nadal gagne le premier set puis remporte le match'est l'évènement . Sa probabilité est égale à .
Finalement, la probabilité que Nadal remporte le match est égale à la somme des deux probabilités que l'on vient de calculer, c'est la formule desprobabilités totales.

Raphael Nadal a un peu moins de 3 chances sur 10 de remporter le match.

Note pour les spécialistes de tennis : ce cours a été rédigé en 2006.

Ceux qui ne sont pas enterminale S ont fini le cours sur les probas, ceux qui sont en S peuvent continuer.

Dénombremement
Une urne contient 5 boules numérotées de 1 à 5, les 3 premières sont vertes, les 2 dernières sont...
tracking img