Jimi hendrix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jimi Hendrix
L'inclassable
Le musicien Jimi Hendrix est mort à l'âge de 27 ans, il y a trente ans. Il n'était pas tombé dans l'oubli mais avec cet anniversaire, la comète Hendrix est de retour,brillant de feux tout aussi étranges aujourd'hui que lors de son dernier passage.

Ce guitariste et chanteur noir américain, né à Seattle en 1942, avait tous les talents pour être un de ces grandsartistes de la scène du blues moderne tels que Muddy Waters, Buddy Guy ou B.B. King. Il en fut autrement.

L'esprit du blues habite toute son œuvre et l'étoffe de sa voix aux accents voilés ou rageurs estcelle d'un chanteur de blues. Mais il peut tout aussi bien être considéré comme un musicien de blues, de rock que de jazz. De son vivant ses disques étaient rangés dans la catégorie pop music. C'estainsi qu'on appelait, surtout en Europe, les artistes qui mêlaient dans leur musique de multiples influences, le rock, le folk song, le blues, la soul music ou les expérimentations électroniques. JimyHendrix apparaît comme celui qui a réussi à opérer la synthèse de tous ces éléments pour créer une œuvre très originale.

Il ne suffit pas de vouloir innover ou de s'ouvrir à d'autres influences pourproduire une musique convaincante. Abolir les frontières entre les styles a pu aboutir parfois à une purée de sons indigeste. Mais la musique de Jimi Hendrix, à la beauté bizarre, violente etépoustouflante, constitue une réussite exceptionnelle qui a d'ailleurs inspirée de nombreux musiciens après sa mort et encore aujourd'hui, sur de nouvelles bases.

Le moment où divers courants tels que leblues, le folk song, la soul music et le jazz parvinrent à se mêler ou à s'influencer mutuellement avec bonheur correspond à des circonstances historiques, politiques et sociales particulières.

La révoltedans les années soixante et au début des années soixante-dix d'une partie de la jeunesse battait son plein contre la guerre du Vietnam, la discrimination raciale et toutes les injustices et tabous...
tracking img