Jimi hendrix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il fut une figure majeure de l'opposition à la guerre du Viêt Nam, comme en témoignent certains de ses textes de façon onirique ; « Décidons de faire une ultime promenade au milieu du vacarme jusqu’àla mer, non pour y mourir, mais pour y renaître, loin des terres meurtries et déchirées. » (1983... (A Merman I Should Turn to Be)) ou nettement plus directe ; « De la même façon dont tu m’as abattubébé, tu disparaîtras, la douleur en triple, et tu ne pourras t’en prendre qu'à toi-même, Hé, Mitrailleuse ! » (Machine Gun)
Les idées politiques[modifier]
L'avortement : « Car si vous ne voulez queje vienne cette fois-ci, je serai heureux de rejoindre la terre des Esprits. » (Belly Button Window). Il se prononce clairement pour la légalisation de l'avortement dans une interview à Beverly Hillsen juin 1969 ; « Ils doivent légaliser l'avortement. Certaines filles se rendent vraiment malades en essayant d'avoir des bébés. Et où est-il écrit que les gens doivent... Que c'est un péché de «tuer un enfant » comme ils disent? Un enfant n'est pas un enfant tant qu'il n'est pas sorti à l'air libre. »
Le racisme : Il revient ainsi sur les émeutes raciales du milieu des années 1960 ; « Je mesuis mis debout sur mon cheval, j’ai crié sans plaisanter : Oh mec, pourquoi incendies-tu la maison de ton frère ? » (House Burning Down)
La condition des Amérindiens, qu'il jugeait misérable : « Je nevis pas aujourd’hui, demain peut-être, je ne peux pas vraiment te dire, bébé. Mais, je ne vis pas aujourd’hui, c’est vraiment une honte de passer le temps ainsi. » (I Don't Live Today)
Les hippies,dont il se démarquait : « Si tous les hippies se coupaient les cheveux ça me serait égal » (If 6 Was 9).
Les drogues et l'alcool[modifier]
Hendrix est largement connu et associé à l'utilisation deshallucinogènes, notamment le LSD, comme beaucoup d'autres musiciens de renom et des célébrités de l'époque. Cependant sa consommation d'hallucinogène ne commença qu'après sa rencontre avec Linda...
tracking img