Jimi hendrix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JIMI HENDRIX
( la contestation de la guerre )

Presentation de l’auteur : Johnny Allen Hendrix est né le 27 novembre 1942 , a Seattle ( Washington , Etats-Unies) et décédé le 18 septembre 1970 al’age de 27 ans a Londres. Il est réputé pour sa musique dure annoncant le hard rock. Son style s’appuie sur un mélange très personnel de blues ( style de chant , jeu de guitare , dialoguevoix/instument , riff , recherche d’un son exprimant une individualité ) , de rythme n’blues (pulsation appuyée de rythmes bien articulés , jeu de scene exubérant ) de pop 5 (influance de Beatles pour letravail en studio , de Bob Dylan pour la recherche poétique des textes ) et de fascination pour la science-fiction.La guitare , presque toujours en Fender Stratocaster domine , intense et virtuose. Le sonest souvent modifié par des effets électroniques dont la distorsion , qui crée un son’ sale ‘ et agressif caractéristique.

Son jeu de guitare :

Jimi Hendrix a développé un jeu de guitare trèspersonnel. Ses gestes de gaucher se sont adaptés a une guitare de droitier montée à l’envers.
Certains gestes modifient l’intonation :
Bend: L’élévation de la note est comprise entre ¼ ton et un ton.Vibrato : Empeche la tension du son de retomber , le fait de vivre plus intensément.
Slide : Sons glissés ( en faisant glisser le doigt le long de la corde)
Cordes étouffées : Hendrix pose la maindroite en travers des cordes pour les empecher de vibrer en les pincant de l’autre main , il obtient ainsi un son de percussion.

Sa guitare electrique :

Elle est équipée de plusieurs micros (souvent trois ) , chacun capte une certaine bande de fréquences.
Réglage a la source : Egalisation , volume.
Effets : le signal électrique peut passer dans des modules électroniques qui le modifientavant qu’il soit amplifié .
1 ) la distorsion ( déformation du son provoqué par la saturation d’un appareil audio )
2) le delay ( crée un effet d’écho )
3) L’octavia ( distorsion qui amplifie...
tracking img