Jimmy Hendrix-Purple haze

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Purple Haze de Jimmy Hendrix
L’auteur :
Jimmy Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, en Angleterre. ). Cest un guitariste,auteur-compositeur et chanteur américain. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens les plusimportants du XXe siècle.
Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher, mais de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier, où il avait inversé les cordes. Il improvisait beaucoupavec sa guitare. Il était un des premiers à utiliser l’amplification, notamment en domestiquant l'effet larsen et en explorant toutes les facettes du maniement de la manette de vibrato ou de la pédalewah-wah.
A l’âge de 27 ans, le 18 septembre 1970, Hendrix est retrouvé mort dans un hôtel de Londres. Les circonstances exactes de sa mort sont incertaines, mais il est probablement mort asphyxié parson vomi, consécutivement à un abus de barbituriques (Vesparax) lié à une prise d'alcool.[
L'œuvre :

Cette chanson est écrite le 26 décembre 1966  par Jimi Hendrix dans les vestiaires du Upper CutClub (boite londonienne dirigée par le boxeur Phil Walker). Son producteur qui a découvert et lancé Jimi Hendrix sur les scènes londoniennes, demande à celui-ci d’enregistrer un nouveau single (45tours) suite au succès de son premier morceau, Hey Joe, enregistré peu de temps auparavant. Une semaine après sa sortie, fin avril, il devient numéro trois. Ce titre figurera sur le premier album du JimiHendrix Experience,  Are you experienced, en août 1967 (version américaine). L’album occupera la deuxième place dans les charts anglais derrière l’inamovible album des Bealtles, Sgt Pepper’s LonelyHearts Club Band. Purple Haze s’impose comme un des titres fondateurs de la légende Hendrix dans lequel on retrouve tous les éléments caractéristiques de son style.
 
Texte :
Hendrix raconte : «...
tracking img