Jj goldmann

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est né le 11 octobre 1951 à Paris, dans le 19e arrondissement, 3 ed'une famille de quatre enfants. Sa mère, Ruth Ambrunn, née à Munich (Allemagne), et son père, Alter Mojze Goldman, né à Lublin (Pologne), furent héros de la résistance. Il a pour frère cadet l'auteur-compositeur Robert Goldman et pour demi-frère le militant d'extrême gauche assassiné Pierre Goldman. Bachelier en 1969, ilpoursuit ses études et intègre l'Edhec, dont il sort en 1973.

Il a d'abord chanté dans le groupe Red Mountain Gospellers en chorale puis avec The Phalanster et enfin avec Taï Phong (Grand Vent en vietnamien) avant de débuter sa carrière solo, qu'il a mise entre parenthèses quelques années pour fonder un trio, nommé Fredericks Goldman Jones, avec le gallois Michael Jones et l'américaine CaroleFredericks.

Il a écrit la plupart de ses chansons en utilisant son propre nom (pour Céline Dion, Patricia Kaas, Johnny Hallyday, Garou, Khaled, Rose Laurens, Lorie, Marc Lavoine, Florent Pagny), mais a parfois, jusqu'en 1994, fait usage de pseudonymes, afin que la presse juge ses titres de façon plus objective. Ces pseudonymes sont :
Jean-Jacques Goldman se lance alors dans une carrière solo avecdes textes en français qu'il écrit lui-même. Les débuts sont plutôt difficiles et au début des années 80, il s'est presque résigné à travailler dans le magasin de sport de son frère pour gagner sa vie. C'est par hasard qu'il rencontre un ami qui cherche des chansons pour lancer une jeune chanteuse. Ce projet n'aboutira pas, mais Marc Lumbroso a repéré l'auteur compositeur et décide de le lancer.
En1981, il signe un contrat pour 5 albums avec le label Epic chez CBS. Le premier fortement inspiré de la musique anglo-saxonne des années 70-75 connaît un succès mitigé. Puis, en 1982, sort Quand la musique est bonne qui rencontre un immense succès. Jean-Jacques Goldman reçoit le Diamant de la chanson française "meilleur espoir 1982". Dès lors les albums se succèdent et le phénomène Goldmangrandit. Ses innombrables tubes sont repris en choeur par des milliers d'admirateurs qui entonnent en choeur les paroles de Comme toi, Je te donne ou encore Je marche seul.
Malgré son succès Jean-Jacques, Goldman garde la tête sur les épaules et continue d'habiter à Montrouge avec sa famille. Il s'est engagé dans de multiples combats qui lui tiennent à coeur : en 85, au côté de Renaud pour l'Ethiopie,au côté de Coluche l'année suivante pour les restos du coeur. Il est devenu un des "enfoirés" qui chaque année se mobilisent pour réunir des fonds grâce à la soirée des enfoirés (dont il est un des piliers et organisateurs) qui réunit de nombreux artistes français.
Il continue à chanter et écrit des textes pour de nombreux artistes tels Johnny Hallyday, Khaled (Aïcha) ou encore Céline Dion qu'ila fait connaître aux Français au milieu des années 90. Il a souvent travaillé en collaboration avec d'autres chanteurs notamment avec Michael Jones et Carole Fredericks. Cette collaboration aboutit à plusieurs albums dont,en 1990, Frederick -Goldman -Jones, puis, en 1993, Rouge.

Le petit Jean Jacques est né le 11 octobre 1951 à Paris.

Toute son enfance, il la passera à Montrouge en banlieueparisienne. Ses parents lui inculquent certaines valeurs qu’il n’oubliera pas comme le partage, la solidarité ou l’égalité que l’on retrouve dans les textes de ses chansons.

Tout petit, il apprend la guitare, le violon et l’orgue ; il chante dans une chorale (à l’église de Montrouge).

Sa voie, il la trouvera grâce à son premier groupe « les Phalanster » grâce à qui il connaîtra le succès.En effet, le groupe marche plutôt bien, il se produit dans les bals et les boîtes de nuit.

Mais Jean Jacques préfère continuer ses études, il obtient son bac en 1969, quitte Paris, atterrit à Lille où il entame ses études de commerce.

Il finira par revenir dans la capitale. Le jeune homme continue d’écrire.

La carrière musicale de Jean Jacques Goldman commence réellement avec la...
tracking img