Jj rousseau
Plan
I - L'originalité du projet autobiographique
II - Une écriture originale
III - Un texte révélateur de l'œuvre
Dans ce préambule, écrit en 1764, Rousseau écrit en tant qu'auteur de ce texte. Il précède l'écriture des "Confessions" ainsi que l'autre préambule (1768).
Rousseau s'engage à tout dire et Rousseau "prend parti sur le style…". Il souligne l'importance de son œuvre dans laquelle il avoue tout. Il refuse presque l'idée d'un livre (l. 14) en évoquant souvent l'idée de peinture : portrait. Il a conscience de la difficulté à un double niveau et ceci dès la première phrase.
I – L’originalité du projet autobiographique
1) Difficultés
Il est conscient des difficultés. Sa matière est en effet confuse et complexe : "débrouiller". Il doit réaliser à partir d'un "assemblage…bizarre et singulier". Les adjectifs sont eux-mêmes intensifiés par des adverbes : "si...". Langage rugueux : "tout…". Il ne recherche pas forcément l'harmonie.
2) Exprimer des aveux
Termes récurrents : "il faut ; dois-je"… Utilisation de beaucoup de verbes du parler : "dire, exposer".
3) Portrait sincère et vrai
Il veut dire ce qu'il est : refus du déguisement : "je me farderai", "faire ses aveux ou me déguiser". Il recherche l'authenticité : "comme je la pense".
La nouveauté du projet demande une manière d'écrite tout à fait spécifique.
II – Une écriture originale
1) Problèmes d'expression
Rousseau insiste sur son style :
"sur le style comme sur les choses" (l. 17)
"style inégal et naturel" (l. 22).
Toutes ces manières soulignent bien la manière dont Rousseau doit s'y prendre.
2) Refus de l'écriture arrangée, soignée
On le voit dans l'hypothèse du 2ème paragraphe.
"Je ne me peindrai pas, je me farderai". Il y a un refus de l'uniformité : "divers". Son style sera en fonction de ce qu'il aura à dire : "tantôt…" (l.23-24) marque une alternative.
Ce refus est marqué de manière