Jj rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
« L’homme naît bon par nature, c’est la société qui le corrompt »
Jean Jacques Rousseau

Jean Jacques Rousseau, philosophe des lumières, a vécu dans une société précapitaliste oùla recherche de bénéfices est mal perçue par les protecteurs de la nature. Rousseau croit en la bonté foncière de l’homme ; pour lui ce dernier doit vivre en harmonie avec la nature. Pourtant, cen’est pas le cas, l’homme essaye de dompter la nature et se laisse corrompre par la société qu’il construit au dépend de cette dernière. Jean Jacques Rousseau a écrit « l’homme naît bon par nature, c’estla société qui le corrompt ». Mais quel serait notre mode de vie sans une société pour y vivre ?
Le mythe du bon sauvage, écrit par JJ Rousseau décrit l’homme vivant en harmonie avec la nature.L’homme comble tous ses besoins grâce à celle-ci sans lui porter préjudice. Malheureusement à l’époque de Rousseau, comme au 21e siècle, très peu d’hommes vivent selon ce mythe. En effet, les sociétésprécapitalistes ne permettent pas aux hommes de vivre en harmonie avec la nature mais préconisent plutôt un mode de vie qui est construit au dépend de celle-ci.
Le précapitalisme a fait renter l’hommedans une société de consommation. L’homme est en recherche continuelle de biens matériels. Ceux-ci améliorent son mode de vie, mais lorsque l’homme a atteint le confort matériel recherché, il s’éloignede ses valeurs qui lui ont permis jadis, de vivre en harmonie avec la nature.
Tout dépend de la façon dont on interprète le sens du mot « bon », si on le considère selon son sens basique dequelqu'un qui ne fait pas de mal à autrui, alors dans ce cas Rousseau avait bien sur raison car aucun homme ne peut faire de mal à la naissance. Pour Rousseau, qui défend le mythe du bon sauvage, l’homme naîtdans un état naturel bon et c’est la société qu’il considère comme artificielle et corrompue qui va par la suite altérer cet état.

On peut également interpréter le sens du mot « bon » d’une...
tracking img