Jjjj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
NOM : CORRECTION PRENOM :………………….. Devoir d’enseignement scientifique 1ère ES…

1/5 Vendredi 28 septembre 2012 Durée : 1h30

L’USAGE DE LA CALCULATRICE N’EST PAS AUTORISE Dans ce devoir, il est fortement conseillé de répondre à la partie 1 avant la partie 2. Attention, la question 6) de la partie 1 utilise les données des documents de la partie 2

Partie 1 Thème « représentation visuelle »( 6 points)
Encadrez la réponse exacte • L'œil comporte a) 2 milieux transparents b) trois enveloppes c) la rétine qui comporte trois couches granulaires dont la plus interne comporte les cellules photoréceptrices d) la pupille qui s'ouvre en pleine lumière. • La rétine a) est homogène b) comporte la fovéa qui correspond au départ du nerf optique c) comporte le point aveugle où se concentre lesphotorécepteurs d) au niveau de la fovéa reçoit de la lumière qui a traversé de nombreuses couches cellulaires. • Les cônes a) sont tous identiques b) sont uniquement sensibles à l'intensité de la lumière c) ont une densité importante dans la fovéa d) peuvent être groupés en deux catégories • les cellules photoréceptrices a) sont reliées directement au nerf optique b) sont capables de convertir unstimulus lumineux en message nerveux c) peuvent être groupées en trois catégories d) sont plus nombreuses en périphérie qu'au centre de la rétine • La perception des couleurs nécessite a) le cerveau b) l'arrivée de la lumière au niveau du point aveugle c) un fort éclairement d) l'intervention des bâtonnets • D’après les documents de l'exercice intitulé "un diagnostic après accident" ci dessous quevous lirez avec attention, on peut dire que: a) les couleurs des objets situés dans le champ visuel droit sont reconnus b) l'examen du fond de l'œil révèle un mauvais fonctionnement de la rétine . c) le nerf optique n'envoie pas de message nerveux au cerveau. d) le nerf optique envoie un message nerveux vers le cortex visuel V4 gauche dont l'atteinte entraine une perte de la vision des couleurs.e) une partie droite du cerveau a été endommagée.

Partie 2 Représentation visuelle ( 8 points) Un diagnostic après accident

2/5

Mme L a eu un accident au cours duquel elle s’est cognée violemment la tête. Elle est inquiète car, depuis l’accident, elle souffre d’un trouble de la vision des couleurs. Elle est persuadée que ses yeux ont subi des lésions et qu’elle doit changer ses lunettes.ne provoquant pas de détérioration des nerfs optiques.

3/5

* * responsable de la vision du champ
visuel droit.

Mme L. a subi plusieurs examens afin de découvrir l’origine de son trouble de la vision des couleurs. Expliquez-lui, en vous appuyant sur des schémas, que ses anciens verres corrigeront toujours son défaut visuel d’avant l’accident et qu’en changer ne résoudra pas letrouble apparu à la suite de son accident dont vous lui préciserez l’origine biologique. Votre argumentation s’appuiera sur les documents et vos connaissances personnelles ( qui intègreront entre autres les connaissances acquises dans différents champs disciplinaires). Madame, J’ai pris connaissance des comptes rendus de vos bilans ophtalmologiques avant et après l’accident. Comme vous pouvez le voir,les résultats d’acuité visuelle sont les mêmes qu’avant votre accident : 2/10 à chaque œil pour la vision éloignée ; 10/10 avec vos lunettes. Votre acuité visuelle de près reste très bonne : 10/10. Votre myopie, due à votre œil trop long ou trop convergent, n’a pas été aggravée. Vos verres correcteurs divergents corrigent toujours parfaitement ce défaut.

D’autre part, votre champ visuelbinoculaire est normal ; de même que l’examen du fond de l’œil : votre rétine (et donc les cônes, responsables de la vision des couleurs) est intacte. La pression oculaire est normale : il n’y a donc pas non plus de détérioration des nerfs optiques. Vos yeux sont donc intacts. Par contre, l’IRM montre une atteinte importante de la partie postérieure et interne de l’hémisphère gauche. Or cette zone...
tracking img