Jjkkj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Newton et les lois du mouvement
Isaac Newton fonda les bases de la physique moderne à la fin du XVII' siècle: il décrivit en termes mathématiques la chute et le mouvement des corps et définit ainsi les trois lois fondamentales de la gravitation universelle. Il développa le calcul infinitésimal, mena d'importants travaux d'optique et, analysant la lumière, inventa le télescope réflecteur.

1!étude du mouvement des corps et des forces nécessaires à leur déplacement a fasciné les penseurs depuis la nuit des temps. Parmi les philosophes de l'Antiquité, le Grec Aristote (384-322 av. J.-C) tenta dans son ouvrage intitulé Du ciel, les Météores de définir les mouvements " naturels »- tel celui des planètes à travers le ciel-, mais se fourvoya en définissant la vitesse d'un corps commeétant le rapport de deux forces en opposition: une force appliquée au corps et une force contraire de résistance du milieu (air ou eau). Toutefois, cette proposition contenait d'intéressantes contradictions. Ainsi en était-il du paradoxe du vide: la résistance du milieu y étant nulle par définition, la moindre force appliquée à un objet dans le vide devrait lui communiquer une vitesse infinie. Toutaussi difficile à expliquer était le mouvement d'un projectile sans contact matériel avec la force qui le propulse: ainsi en est-il d'une balle qui continue son mouvement hors de la main qui l'a projetée. Malgré ses incohérences, le modèle établi par Aristote fut utilisé pendant près de vingt

~ ~

E
&.

~ ~

"' Ji

g

Décollage de la navette spatiale Columbia, au Kennedy Space Center enFloride. La troisième loi de Newton, qui pose le principe de l'action et de la réaction, a donné lieu au concept du moteur fusée. En effet, l'éjection de gaz surchauffés hors d'une fusée induit dans celle-ci une force égale et opposée à la première, dirigée vers le haut: c'est cette force de réaction qui propulse l'ensemble.

a

!

siècles: il fallut toutefois attendre les travaux del'astronome et physicien italien Galilée ( 15641642) pour que l'étude du mouvement soit relancée sur de nouvelles et plus justes bases.

L'héritage de Galilée

À l'a ube de la Renaissance, l'analyse géométrique des mouvements a débuté sous l'impulsion des ingénieurs militaires, qui souhaitajent pouvoir calculer la trajectoire des obus. A la manière des artilleurs, Galilée menait des expériences surla chute des corps dans le vide dont il notait les résultats (la légende veut qu 'il ait lâché des boulets de canon du haut de la tour de Pise) . Grâce à ses observations minutieuses, l'Italien établit que la vitesse d'un objet en chute libre croît régulièrement, la distance parcourue étant fonction du carré du temps écoulé. Galilée établit également, à l'inverse des idées reçues, que cetteprogression de la vitesse ..... Portrait de est la même pour tous les objets, quels que soient sir Isaac Newton (1642-1727): le génial leur volume et leur masse. Ainsi (en faisant abstraction de la résistance de l'air), une balle de mathématicien et paille et une enclume de plomb tombent de physicien régna sur façon rigoureusement identique. Cette loi fondales sciences pendant mentale fut récemmentdémontrée de manière près d'un demi-siècle.

qu 'un des progrès déterminants furent accompl is dans l'étude du mouvement, sous la plume d'un jeune prodige, Isaac Newton.

Isaac Newton
Isaac Newton ( 1642-1727), qui allait marqu er la science moderne de son sceau , naquit dans une ferme à Wollsthorpe, dans le Lin co lnsh ire en Angleterre, le 25 décembre 1642. Il ne connut jamais son père, décédédeux mois avant sa naissance, et, délaissé par sa mère qui s'était remariée, le jeune Isaac _fut d'abord élevé par sa grandmère maternelle. Ecolier médiocre à ses débuts, il lui fallut le déclic d'une bagarre avec l'un de ses camarades pour qu'il s'attelle à ses études et devienne, du jour au lendemain, le premier de sa classe. À l'âge de quatorze ans, toutefois, sa scolarité prometteuse fut...
tracking img