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4320 mots 18 pages
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Séance 3 : lecture analytique du sonnet LIII de Théophile de Viau

Présentation de l'auteur: (1590-1626)

Issu d'une famille noble protestante, Théophile de Viau a participé aux guerres de religion aux côtés des protestants. Il s'est converti au catholicisme en 1622, mais la sincérité de cette conversion n'est pas certaine. Il a connu l'exil et la prison de longues années parce qu'on l'accusait d'avoir publié des poèmes licencieux: on lui reprochait des mœurs douteuses. Il était considéré comme un libertin.

Ce poète fut très connu en son temps. Son inspiration et son écriture présentent des traits baroques. Il a publié:

- le recueil œuvres poétiques en 1626: pièces satiriques + poèmes d'amour

- une tragédie Pyrame et This bé en 1621-1622

Ce poète a toujours revendiqué son originalité.

Rapide mise au point sur le baroque et sur le libertinage.

•le baroque: voir fiche annexe
•le courant libertin: le terme libertin vient du latin "libertins" qui désignait un esclave nouvellement affranchi. Le courant libertin rassemble des individus remettant en cause les dogmes établis. Ce sont des libres-penseurs. Matérialistes, ils considèrent que tout dans l’univers relève de la matière qui impose, seule, ses lois. Ils estiment donc que la compréhension du monde relève de la seule raison, reniant, pour beaucoup, la notion de Créateur. Sur le plan politique, ils considèrent que les prêtres participent à la domination des princes sur les peuples, régnant sur eux par la superstition. Sens moderne: liberté de mœurs

Première approche du texte:

- sonnet en alexandrins

- reprise du topos horatien du carpe diem, mais reprise originale

Mouvement du texte:

- 1er quatrain: écho à Ronsard. Viau s'adresse à une femme et évoque le vieillissement et la fuite du temps. On perçoit cependant que ce poème se présente comme une menace. Le poète éconduit avertit la

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