Jkghkj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - L’Origine des lois.

Les lois sont essentielles au bon fonctionnement des différents pays. Elles sont également la pour protéger les citoyens qui y vivent car elles nous permettent de ne faire des absurdités. Mais dans les régimes totalitaire les lois font tout sauf protéger , elles ont été mise en place pour mieux contrôler le pays.
Le régime politique chinois signifie l’ensemble deslois,des systèmes, des règlements et des usages appliqués sur le continent chinois depuis la fondation la République populaire de Chine en 1949, pour codifier le pouvoir politique,le système du gouvernement et les rapports étatiques et sociaux. En Chine c’est l’assemblée Populaire nationale (Apn) qui décide des lois. C’est une comité d’environ 150 membres et se réunit une fois par an pour une sessiond’une dizaine de jours. Il est autorisé constitutionnelle de modifier la législation a l’intérieur des limites fixée par l’Apn. Le président de la République promulgue la loi adoptée par l’ Apn et son comité permanent qui entre en vigueur. Aucune loi n’entre en activité si elle n’est pas acceptée par le président de la République. Le caractère absolu du pouvoir se caractérise par l’absence deséparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judicaire). Il résulte aussi de l’absence de contrôle démocratique et d’élections libres . Ce pays connaît que la séparation des fonctions entre organes chargés de l’élaboration des lois ( Assemblée Nationale) de l’application des lois ( le gouvernement) et de l’exercice de la justice (Police). Ces organes n’ont pas pour autant de pouvoir réel,puisqu’ilssont tous soumis a la direction du parti. Sur quoi donc le pouvoir de décision du Parti repose t-il ? Sur le marxisme-léninisme et la »pensée Mao Zedong c’est-à-dire sur les « lois scientifiques du matérialisme historique a l’époque actuelle » qui jouent un rôle important.
Aujourd’hui la Chine se représente comme une « République socialiste » dirigée par un partie unique fondée sur lapropriété collective des moyens de^production,cherche une justice sociale,condamne les inégalités sociales et l ‘exploitation de l’Homme par l’Homme , elle défend également le progrès social et prône l’avancement d’une société égalitaire sans classe sociales.
Tandis que la politique Iranienne se déroule dans le cadre d'une république théocratique islamique. Selon la constitution de 1979, promulguéeen 1979 par l'ayatollah Khomeini, toutes les institutions et les activités de l'Iran sont fondées sur les principes de la loi coranique. Toutes les institutions et fondations de l’Iran sont fondés sur les lois coraniques . A la tête du pays se trouve « le Guide suprême » (Rahbar) ,autorité religieuse dominante, qui est élu ou révoqué par l'Assemblée des experts, composée de 86 membres religieuxélus pour 8 ans au suffrage universel direct. Il est désigné par une assemblé pour une durée indéterminé (potentiellement a vie).Le conseil des gardiens élit le président,élection qui doit être rotifié par le guide de la résolution. Il existe deux catégories chez les Islamistes:Les conservateurs et les réformateurs. Les catégories de la population les plus sensibles pour lesautorités politiques sont les jeunes,les femmes et les Intellectuels. Le premier principe de la constitution Iranienne est basé sur la foi en un Dieu unique.
Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République, chef du gouvernement, qui dispose d'un cabinet composé de 20 ministres.
Le pouvoir législatif appartient à un parlement de 290 députés élus tous les 4 ans au suffrageuniversel supervisé par un « Conseil des gardiens de la Constitution ».

II - Les conséquences des lois sur l’individu.


Chaque pays ont leur propres fonctonnement et lois mais se rapprochent comme la France et l’Angleterre. Ces deux pays la sont différents mais ont d’énormes libertés et qui n’ont pas de loi sur la liberté a part bien sur l’ennuie a autrui . Nous sommes libres comme le vent a...
tracking img