Joaillerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Veuve Clicquot Ponsardin est une maison de Champagne fondée en 1772. Son siège est à Reims. Elle appartient au groupe de luxe LVMH.
Sa production est de 8 millions de bouteilles. Elle se présente comme une marque modèle, très engagée dans la viticulture raisonnée.
Histoire
Le 23 octobre 1805, Barbe Nicole Clicquot, née Ponsardin a 27 ans lors du décès de son mari, qui lui laisse une Maison dechampagne créée 33 ans auparavant et produisant 100 000 bouteilles annuellement. Surnommée, « la grande dame de la Champagne », elle devient la première femme à diriger une Maison de champagne et une des premières femmes d'affaires de l'époque moderne. À sa mort en 1866, la Maison commercialise 750 000 bouteilles et expédie sa production dans de nombreux pays.
En 1990, l'entreprise investit dansdes domaines dans différents vignobles du Nouveau Monde : Australie, Nouvelle-Zélande et Californie. Puis elle est à son tour achetée par LVMH dans les années 1990.

Code :

L’ancre, symbole d'origine chrétienne d’espérance et de fermeté, est choisie en 1798 par Philippe Clicquot, fondateur de la Maison, comme marque à bouchon, seul signe distinctif avant l'apparition des étiquettes. Elleaccompagne ses vœux de prospérité pour sa jeune entreprise. Madame Clicquot utilise la même marque à bouchons lorsqu’elle reprend les rênes de la Maison en 1805. En conservant la marque de l’ancre tout au long des siècles, Veuve Clicquot Ponsardin reste attachée aux signes de ses origines.
En 1811, une comète traverse le ciel de Champagne. Beaucoup y voient le présage d’une excellente récolte. MadameClicquot en tirera des vins d’exception, le Vin de la Comète, qui la feront connaître par-delà les frontières, fondant à jamais la réputation d’excellence de la Maison. Le symbole de la comète est resté, comme une bonne étoile veillant sur la destinée de Veuve Clicquot Ponsardin.
Entre 1860 et 1870, la Maison entre dans une nouvelle époque en systématisant la pratique de l'habillage desbouteilles. En 1873, une cuvée millésimée reçoit un « habillage spécial » : une étiquette jaune. En 1876, la cuvée Dry destinée au marché britannique porte elle aussi du jaune… Le jaune devient la marque des cuvées spéciales de vin sec (ou Dry) pour le marché anglo-saxon. Le pli est pris, les agents et les clients réclament ce signe distinctif original. L’étiquette jaune “V. Clicquot P. Werlé” est déposéepar Edouard Werlé le 12 février 1877. La teinte sera progressivement foncée pour que la différence entre les deux types de vin, Dry ou brut, soit plus facilement perçue par les chefs de cave dans la pénombre. En 1945, le jaune gagne les étiquettes de brut sur l’impulsion de Bertrand de Mun… et reste l’une des principales marques de reconnaissance immédiates des bouteilles de la Maison !exemple swot :

Quand le raisin se fait soin :
Soins très tendance en cosmétique, les produits issus de la vinothérapie sont de véritables alliés pour la peau. Anti-rides, hydratants, revitalisants, leurs propriétés sont innombrables !
Des vertus séculaires
On a découvert il y a une quinzaine d'années les bienfaits de la vigne et du raisin en cosmétique. Il semble, cependant, que les anciensutilisaient déjà le vin pour ses vertus médicamenteuses. Hippocrate utilisait bien le vin comme antiseptique et cicatrisant.
Ce que l'on ne savait pas c'est que bien plus que les vins, les déchets obtenus lors de la vinification contiennent des molécules encore plus intéressantes.
C'est ce qu'ont découvert Mathilde et Bertrand Thomas (fondateurs de la marque Caudalie) en 1993.
Pendant les vendangesdu château Smith Haut Lafitte (Classé grand cru de Graves - Pessac-Leognan) 1993, ils rencontrent le professeur Vercauteren de la faculté de pharmacie de Bordeaux.
Celui-ci leur fera une révélation des plus importantes : « les pépins dont ils se débarrassent à chaque vendange, sont en fait bourrés de polyphénols, des trésors pour la peau ». Cela suffira au couple Thomas pour lancer sa gamme dès...
tracking img