Joconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Joconde aux mille visages

Le chef d’œuvre le plus célèbre de Léonard de Vinci, un tableau mondialement connu, surnommé «  La Joconde », est exposé au Musée du Louvre où sa notoriété attirechaque année près de 7 millions de visiteurs qui se pressent pour le découvrir et l’admirer.

Ce tableau, réalisé par le Maître, entre 1503 et 1506, fascine l’homme depuis déjà cinq siècles et pourtantle mystère plane encore.

Dali l’a affublée d’une moustache, Duchamp en a fait une traînée et voila qu’aujourd’hui on la soupçonne d’être un homme !

Encore plus qu’un portrait parfait, LaJoconde est une véritable énigme.

Pourquoi cette femme, qui pose devant un paysage de brumes et de collines, sourit-elle si étrangement ? Ou encore comment se fait-il que son regard nous « suive » ouencore, qui a servi de modèle à Leonard de Vinci ?

Margaret Livingstone, neurologue américaine explique l’énigmatique sourire de La Joconde par le fait que Leonard de Vinci connaissait les secrets del'oeil humain : « Le sourire apparaît plus prononcé quand on regarde ses yeux ou le fond du tableau. Si on fixe sa bouche, le sourire semble disparaître »

Les Italiens ont même un mot pourl’expliquer: sfumato. Cela signifie flou, ambigu, lié au domaine de l’imaginaire.

La Joconde, portrait captivant, époustoufle l’humanité depuis déjà plusieurs siècles. Son identité tout aussi controverséeest riche en interprétations.

Depuis un certain temps, grand nombre de scientifiques et historiens s’accordent à dire que l’œuvre serait le portrait d’une certaine Lisa Gherardini dite Mona Lisa.Nous ne connaissons que peu de choses à son sujet.

Au cours des années, plusieurs hypothèses ont vu le jour, parmi lesquelles Mona Lisa aurait en fait les traits de léonard de Vinci ou bien encore queson expression était due au fait que Lisa Gherardini , le modèle, était enceinte.

Dernièrement, une théorie révolutionnaire avancée par des spécialistes italiens a vu le jour. Le modèle ayant...
tracking img