Joconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Secret de la joconde
Apparemment et d'après les dires de Giorgio Vasari le portrait de Mona Lisa ou la Joconde a débuté au début du XVI ème siècle, c'est à dire en 1502 à Florence et se terrmineraien 1506 ( environ 4 ans pour réaliser le tableau de La joconde ). Léonard de Vinci de son vivant à toujours conservé son tableau, par la suite ce tableau fût acquit par François 1er à Fontainebleau.Le tableau a été ensuite transféré au château de Versailles, un des tableaux les plus apprécié de Versailles, Louis XIV en est très fier. Le tableau a donc été exposé et jusqu'en 1650 au Cabinetdu Roi ! Enfin le tableau de La Joconde regagne le Louvre qui est devenu un musée en 1798 ( en sachant qu'il a été détaché quelques temps pour être placé au palais des tuileries sous ordre deBonaparte le consul mais fût replacé rapidement au Louvre en 1804.

Pendant un siècle le tableau repose en paix, mais une tragédie arrive en 1911, le tableau de la Joconde a été volée ! Miséricordeserait-ce le poète Appolinaire et le peintre Picasso les voleurs ? mais non pas du tout, le voleur été un simple vitrier ( un italien Vincenzo Perugia ), il a pu en profiter pendant 2 ans dans sa chambre àParis, la bêtise fût d'avoir voulu vendre le tableau de la Joconde a un antiquaire...il a été dénoncé par la suite !!

Pendant la guerre 39-45 le tableau a pas mal bougé pour être en sécurité,d'abord au château d'Amboise puis à l'Abbaye de Loc Dieu, pour terminer sa course au musée Ingres de Montauban.

La Joconde a été exposée à Washington en 1963 devant les yeux de Kennedy, André Malrauxet B Johnson. Exposition à la national gallery de Washington puis au Metropolitan Museum of Art de New York. Un peu moins de 2 millions de visiteurs ont rendu visite à Mona Lisa ( Léonard de Vinci peuten être fier ! ).


Secret de la joconde
Apparemment et d'après les dires de Giorgio Vasari le portrait de Mona Lisa ou la Joconde a débuté au début du XVI ème siècle, c'est à dire en 1502 à...
tracking img