Joey ayoub

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  • Publié le : 16 avril 2010
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Les « Trente Glorieuses » :

Objectif : comprendre l’expression « les Trente Glorieuses »

TEXTE :
Dans la première partie de son ouvrage, Les Trente Glorieuses, l’économiste Jean Fourastié (1907-1990) compare deux villages et les importants contrastes socio-économiques qui les séparent : Madère pourrait appartenir à un pays en voie de développement, Cessac présente tous les signes d’uneéconomie industrielle et tertiaire. L’auteur révèle à la fin de son analyse que ces deux villages n’en sont qu’un seul, Douelle, mais à deux dates différentes : 1946 et 1975. Le village a été transformé par trente années de développement économique, qualifiées de « Trente Glorieuses »

« Ne doit-on pas dire glorieuses les trente années qui séparent Madère de Cessac, et ont fait passer Douelle et laFrance de la pauvreté millénaire, de la vie végétative traditionnelle, aux niveaux de vie et aux genres de vie contemporains ? A meilleur titre cependant que « les trois glorieuses » de 1830 qui, comme la plupart des révolutions, ou bien substituent un despotisme à un autre, ou bien, et ce sont de meilleurs cas, ne sont qu’un épisode entre deux médiocrités (…).
Libre à quelques adolescentssympathiques mais mal informés, bénéficiant du niveau et du genre de vie actuels de la France, de l’hygiène, de la santé, de la Sécurité Sociale, et de tous les moyens modernes de transport, d’information, de communication… de critiquer, voire de détester la « société de consommation ». Après les descriptions qu’on vient de lire, leurs opinions et leurs sentiments paraissent hâtifs. En fait, lespeuples ont toujours ardemment désiré échapper aux pauvretés, aux duretés, aux misères traditionnelles ; aucun n’a pu le faire plus rapidement et plus nettement que la France en ce troisième quart du XXème siècle (…). Et l’écart qui sépare Cessac de Madère, et plus encore du Douelle de 1830 et de 1750, l’élévation de l’espérance de vie, la réduction de la morbidité et des souffrances physiques, lapossibilité matérielle pour l’homme moyen d’accéder aux formes naguère inaccessibles de l’information, de l’art, de la culture, suffit, même si cet homme moyen s’avère souvent indigne de ces bienfaits, à nous faire penser que la réalisation au XXème siècle du Grand Espoir de l’Humanité est une époque glorieuse dans l’histoire des hommes.
Mais il n’en est pas moins certain que cette étape glorieusene débouche pas sur un arrêt de l’histoire, ne débouche pas sur un avenir figé par l’avènement d’une prospérité permanente et d’un bonheur immuable. (…) Nous savons bien que la condition humaine reste tragique, et qu’elle sera peut-être même d’autant plus ressentie comme telle que l’homme disposera de plus de temps pour s’informer, pour comprendre (pour tenter de comprendre) et pour réfléchir.(…) »
Jean Fourastié, Les Trente Glorieuses, Paris : Hachette, 1979

QUESTIONS :

1) A la date de la parution de l’ouvrage de Fourastié, quel est le contexte économique mondial ?
2) Quelles évolutions majeures le village de Douelle a-t-il connues entre 1946 et 1975 ?
3) A l’aide du texte, définissez avec précision l’usage de l’adjectif « glorieux » pour désigner ces Trente années par JeanFourastié
4) Quelles transformations pressent-il à la fin de cet extrait ?
5) Quelles images de l’humanité le texte renvoie t-il ?

CORRECTION :

1) Il faut repérer la date de la parution de l’ouvrage (1979) et surtout celle de la fin de la période étudiée par Jean Fourastié (1975). Cette double information permet de comprendre que l’auteur écrit à une époque où les chocs pétroliersn’ont pas produit tous leurs effets. Il s’agit donc, après une courte introduction replaçant l’ouvrage dans son contexte, de définir la crise.

En 1979, les Trente Glorieuses, sujet de l’ouvrage de Jean Fourastié, s’achèvent. Marquée par une forte croissance économique et une élévation continue du niveau de vie, cette période connaît à partir de 1973 un début de récession déclenchée par le...
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