Johann heinrich fussli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Johann Heinrich FUSSLI
Introduction
Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale, apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre la régularitéclassique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs. A côté des représentants les plus illustres du mouvement, comme Delacroix ou Géricault, apparaissent des figures moins connues en France, telle que Johann Heinrich Füssli.
1. Sa Vie
A. La naissance d’un artiste
Johann Heinrich Füssli est né le 7 février 1741 à Zurich, c’est le fils de Fils de Johann CasparFüssli et d’Anna Elisabeth Wasser. Il est le deuxième fils d’une grande famille de dix-huit enfants. Il est issu d’un milieu cultivé, son père est peintre portraitiste et écrivain suisse.
B. Etudes
Il reçoit une excellente éducation classique à l’université de Zurich. Son père le destine à la prêtrise au ministère de Zwinglian, il s’est donc formé en théologie ainsi que dans l’art et l’histoirede l’art. Il côtoie Johann Kaspar Lavater, qui deviendra l’un de ses proches amis, et par la suite, un poète renommé et physiognomoniste.
C. Une vie de voyages
Il rentre dans l’ordre en 1761. Il est forcé de quitter la Suisse pour avoir aidé Lavater à dénoncer un magistrat dont la puissance famille cherchait à se venger. Il traverse donc l’Allemagne et se rend pour la première fois enAngleterre où il vit pendant quelques temps grâce à l’écriture.
Il devient ami avec Joshuo Reynolds qui lui montre ses dessins. Selon ses conseils il se consacre entièrement à l’art.
Entre 1770 et 1778 il fait un pèlerinage artistique en Italie puis s’y installe. Il change son nom en Fuseli qui sonne plus Italien.
En 1778, il épouse Sonia Rawlins qui était l’une de ses modèles, mais ils n’eurent pasd’enfants.
En 1779, il revient en Grande Bretagne en passant par Zurich. À son retour en Angleterre, ses œuvres sont exposées à la Royal Academy, tel que son célèbre travail, Le cauchemar qui lui font sa réputation. Maîtrisant l’anglais l’italien et l’Allemand couramment il constitue un véritable lien entre l’Angleterre et la suisse allemande. Le conseillé municipal Boydell qui organise la galerieShakespeare lui livre une commande Il peint alors des œuvres pour Boydell qui seront publiés dans les travaux de Lavater sur la physionomie. Parallèlement il aide le poète William Cowper dans une traduction d’Homère.
D. Un Académicien
Il devient membre associé de la Royal Academy et il est promu académicien le 10 février 1790.
En 1799, il expose 47 peintures sur des sujets inspirés du poèteJohn Milton, ainsi il ouvre une galerie au nom de ce poète sur les modèles de la galerie Shakespeare. Seulement ce projet sera un échec et ferme en 1800.
La même année, il est nommé professeur de peinture à la Royal Academy, parmi se élèves nous dénombrons de nombreux peintres majeurs de l’époque. Quatre ans plus tard il se voit confier la tâche de conservateur de l’académie et démissionne alorsde son professorat qu’il reprendra quelques années après et conserva ce poste jusqu'à sa mort.
Antonio Canova, célèbre sculpteur Italie, lors d'une visite en Angleterre s'intéresse aux travaux de Füssli, de retour à Rome en 1817 le fait élire membre de l'académie Saint Luc.

E. La fin d’un artiste
Füssli meurt paisiblement à Putney dans la banlieue de Londres à l’âge avancé de 84 ans. Ilest relativement riche lors de son décès. Il est enterré dans la cathédrale saint Paul.
2. Son Œuvre
A. Un style particulier
Il est d’une grande influence sur le mouvement romantique. Sa peinture laisse une grande place à l’histoire. Cette conception théorique lui est venue de l’étude des œuvres de Michel Ange et des statues de Marbre de Monte Cavallo. Il veut étendre la portée de...
tracking img