Johann

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Johann August Sutter (John Sutter)
1803-1880
(Pionnier de l'âge d'Or en Californie)
Nouveau Monde
o Découverte du Nouveau Monde
AccueilOrigine des premiers humains du Nouveau MondeExploration et colonisationGuerre de 7 ansRévolution américaine
Vers l'IndépendanceNaissance des Institutions2de Guerre d'IndépendanceExpansion territoriale
La FrontièreExpansion tous azimutsGuerre deSécessionTranscontinental RailroadIndustrialisation
Epoque de "Reconstruction"Mise en valeur du paysMécontentements1ère Guerre MondialeGrande dépression
La crise de 1929le "New Deal"2de Guerre MondialeNations Indiennes autochtones
Selon leurs languesSelon leurs culturesSelon leurs tribusDéclin des Nations IndiennesGuerres indiennes
IntroductionPériode de colonisationPeriode de la RévolutionaméricainePériode de la guerre de 1812-1815Politique de coercitionPersonnages américains
Présidents américainsAmérindiensEuro-américainsAfro-américainsLégendes de l'OuestHors-la-loiAutres personnagesDivers
Le WesternThanksgivingHalloweenJohann Augustus Sutter, d'origine germano-helvétique, est né le 15 février 1803 à Kandern, Baden en Allemagne à quelques kilomètres de la frontière suisse dont sesparents étaient originaires, lignée dont il était particulièrement fier. Il est apprenti dans une imprimerie mais il ne semble pas se plaire dans le travail du papier.
Il rencontre sa future femme, Annette D'beld une employée chez un drappier. Ils se marient le 24 octobre 1826 à Burgdorf.
Après une série d'échecs professionnels, Sutter décide de chercher fortune en Amérique. A l'âge de 31 ans,confronté à des dettes impossibles à rembourser, il laisse sa femme et ses quatre enfants aux soins de son frère et embarque pour l'Amérique.
A son arrivée, il passe quelques temps chez un ami dans l'Indiana, puis il débarque à Saint Louis, situé sur la rive ouest du Mississippi. C'est à ce moment qu'il change son nom en John Sutter. Il décide alors que l'Ouest peut lui offrir la meilleureopportunité de succès, il se rend dans le Missouri et opère comme commerçant et aubergiste sur la Santa Fe Trail, mais sans grand résultat.
En avril 1838 il est déterminé à se rendre en Californie Mexicaine pour réaliser son rêve d'établir son propre empire agricole quelque part à l'Ouest
Il retourne d'abord à Saint Louis, rejoint un groupe de trappeurs Ils se mettent en route en suivant l'OregonTrail, et atteignent à Fort Vancouver en octobre, près de ce qui est aujourd'hui Portland en Oregon, - quartier général Pacifique de la Hudson Bay Company - , avec l'espoir de trouver un bateau qui l'emmènera dans la Baie de Yerba Buena (aujourd'hui San Francisco).
Ne pouvant pas partir immédiatement pour la Californie, Sutter navigue sur le bâteau "Columbia" dans la Baie d'Hudson en directiondes îles Sandwich (aujourd'hui HawaÏ), où il arrive à Honolulu le 9 décembre 1838. De là il navigue vers la colonie Russe à Sitka en Alaska, puis à Yerba Buena (San Francisco), où il arrive le 1er juillet 1839. Il a finalement atteint la Californie.
Sutter rencontre le gouverneur mexicain Alvarado à Monterey pour discuter de son établissement dans le pays. A la poursuite de son rêve, Sutteraffrête la goêlette "Isabella" de l'entreprise "Spear & Hinckley", et deux petits navires. Chargés de provisions il conduit sa flotte en remontant la Sacramento River le 1er août 1839. Deux semaines plus tard ils arrivent dans la Sierra Nevada près du confluent de l'American River et du Sacramento River où il établit son camp. Une tente et quelques hutes de branchages constituent le premier abri pour lepetit groupe; plus tard, un bâtiment plus solide sera construit en adobe avec l'aide des Indiens.
Le pionnier
Afin d'obtenir la qualification pour une concession de terre, Sutter se fait naturaliser Mexicain le 29 août 1840. L'année suivante, le 18 juin il reçoit un titre pour onze "leagues" de terre… soit quelques 48.827 acres (équivallant à 19.760 hectares) du gouverneur Juan Bautista...
tracking img