Johannes kepler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Johannes Kepler

Johannes Kepler né le 27 décembre 1571 à Weil der Stadt dans le Bade-Wurtemberg et mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière, est un astronomecélèbre pour avoir étudié l’hypothèse héliocentrique, c'est-à-dire que la Terre tourne autour du Soleil, de Nicolas Copernic, et surtout pour avoir découvert que les planètesne tournent pas en cercle parfait autour du Soleil mais en suivant des ellipses.
Kepler à découvert les relations mathématiques (dites lois de Kepler) qui régissent lesmouvements des planètes sur leur orbite. De plus, il expliquait les mouvements des planètes par le magnétisme (l'idée d'une attraction entre les masses n'existant pas encore)Il a enfin accordé une attention majeure à l’optique en synthétisant en 1604, puis en 1611, les principes fondamentaux de l’optique moderne comme la nature de la lumière,la chambre obscure, les miroirs (plans et courbes), les lentilles ou la réfraction
L’astéroïde (1134) Kepler a été nommé en son honneur. La supernova SN 1604, a été aussiappelée Supernova de Kepler, ou Étoile de Kepler, car restée visible un an après son explosion de 1604, Képler en rédigea la description la plus précise.
Enfin, enhommage au grand astronome, la NASA a donné son nom au télescope spatial Kepler qui a pour mission pendant quatre ans de détecter des exoplanètes telluriques et autres petitscorps orbitant près des étoiles de notre galaxie, la Voie lactée. Le télescope doit être lancé en octobre 2008.
En 1596, il publie son premier ouvrage, MysteriumCosmographicum, fruit de ses premières recherches sur la structure de l’Univers. Il voit dans les lois qui régissent les mouvements des planètes, un message divin adressé à l’Homme.
tracking img