Johannes vermeer, sphinx
Spécialité Peintures (écoles étrangères) – Cours de Monsieur Blaise Ducos.
Sujet 3A : Johannes Vermeer a été qualifié de « sphinx » au XIXe siècle : un peintre énigmatique, à mille lieues de ses contemporains spécialisés dans la peinture de genre. Cet ancien jugement vous semble-t-il mérité ? L’art de Vermeer est-il, par nature, sans lien avec les pratiques de ses confrères ? À l’aide d’exemples précis, vous tâcherez notamment de restituer les rapports de Vermeer avec ses rivaux …afficher plus de contenu…
Nous verrons donc en quoi le réseau d’artistes de scène de genre auquel appartient Vermeer permet à la fois de l’expliquer et de comprendre le « mystère » ou du moins la singularité de sa personnalité artistique. Après avoir rappelé le contexte politico-économique des Provinces-Unies et constaté les premiers frémissements d’un art sophistiqué chez la première génération de peintre du siècle, nous verrons comment s’impose la scène de genre sophistiquée dans la seconde moitié du siècle et comment Vermeer s’inscrit dans ce réseau. Enfin, nous constaterons que …afficher plus de contenu…
Bien qu’aux franges du genre, cette œuvre nous permet de comprendre la démarche artistique du peintre. Cette dernière rejoint alors l’idée de modernité évoquée précédemment avec la lettre de Gerard le vieux à son fils : Vermeer fait de la peinture d’histoire dans ses scènes de genre. En effet, l’Art de la peinture est une œuvre sur un concept, une notion, une pratique : l’art de peindre. C’est un tableau sur un art libéral. Le tableau n’est pas « le peintre dans un atelier avec son modèle » mais « l’art de la peinture ». Il s’agit donc d’une peinture allégorique : c’est une allégorie revisitée par Vermeer. Le terme « revisiter »