John cage
Par Norbert Godon, plasticien - Le refus de la spécialisation - L’art et la théorie - Pratiques de la distanciation - L’humour comme méthode - Le principe d’indifférence - Contre l’esprit de système - L’unique et le multiple - Déplacer les pratiques artistiques - Pratique du hasard - Le non-agir - L’éloge de l’ennui - L’art et la vie confondus - A l’origine du mouvement Fluxus - Faire œuvre de l’environnement
Par Jacques Amblard, musicologue - « Un infiltré » dans le monde musical ? - 4’33’’ Bibliographie Actualité John Cage
JOHN CAGE, D’UN ART À L’AUTRE
Par Norbert Godon, plasticien John Cage, connu comme compositeur, rassemble une œuvre dont l’influence s’étend au-delà du seul champ musical, creusant le lit des courants artistiques d'après-guerre tels que le mouvement Fluxus et préfigurant des formes d'expression comme le happening, la performance ou les installations multimédias. De même, ses sources d’inspiration sont aussi bien à chercher du côté de l’histoire des pratiques musicales que de celles des arts plastiques, de l’architecture, de la danse, du théâtre, de la poésie, de la philosophie bouddhiste ou de la mycologie. Échappant au découpage catégoriel, l’œuvre de John Cage procède par dissémination, transposant les gestes d’une discipline à l’autre. Tenter d’établir une cartographie détaillée de ses influences, tant en aval qu’en amont, en cherchant à distinguer les pratiques artistiques qu’elle irrigue ou dont elle se nourrit serait proprement contradictoire. Plus que des formes, des systèmes ou des techniques mis en œuvre, c’est au travers d’une posture, d’une manière de considérer le rôle de l’artiste dans la société que celle-ci se définit, en dehors des frontières disciplinaires. C’est donc en partant de ces principes, ceux qui
2 sur 30
23/05/2010 19:43
JOHN CAGE
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cage/ENS-ca...
conduisent John Cage à investir tous les domaines de l’art, à rétablir leur lien avec