John cage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
John CAGE



Plus tard lassé par un système scolaire fondé sur la répétition et l’uniformité, il part en 1930 pour l’Europe à la recherche de nouvelles expériences. De retour en Californiel’année suivante, il entreprend des études de composition avec Richard Buhlig (pianiste) et Henry Cowell (compositeur, pianiste, théoricien, professeur et éditeur), puis prend des cours particuliers avecAdolph Weiss (professeur et compositeur).
En 1933, John décide de se concentrer sur la musique plutôt que la peinture. «Les gens qui ont entendu ma musique avait mieux à dire à ce sujet que les gensqui ont regardé mes tableaux avaient à dire sur mes peintures »
Il est également reconnu comme l'inspirateur du mouvement Fluxus (Le Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960qui touche principalement les arts visuels mais aussi la musique et la littérature) et des expérimentations musicales radicales qui accompagnaient les chorégraphies de la Merce Cunningham DanceCompany.
En 1935 il se marie avec Xenia Andreyevna Kashevaroff dont il se séparera dix ans plus tard.
De 1935 à 1936 il étudi l’analyse, la composition, l’harmonie et le contrepoint avec ArnoldSchoenberg (compositeur, peintre et théoricien autrichien), et comprend à cette occasion son peu d’inclination pour la pensée harmonique. Entre 1938 et 1940, il travaille à la Cornish School de Seattle et yrencontre Merce Cunningham qui devient son compagnon et collaborateur.

Dans cette période, il invente le piano préparé, et compose Imaginary Landscape No.1 (1939), une des premières œuvres utilisantles moyens électroniques.
Faute de place il ne peut utiliser les instruments de percussions pour les besoins d'une œuvre destinée à accompagner une chorégraphie de Syvilla Fort, Cage crée sapremière pièce pour piano préparé. Cage fut très influencé par le livre New Musical Resources écrit par Cowell avec l'aide d'un professeur de Stanford à partir des leçons du professeur Charles Seeger....
tracking img