John heartfield

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
John Heartfield née en 1891 et mort en 1968 est un des grands artistes communistes, qui va dénoncer le nazisme par la suite avec son ami Georges Grosz , Il fut out d'abord un peintre , puis unphotographe . Il était engagée politiquement , Il devient d'ailleur menbre du parti communiste . Il rejoint le mouvement dada en 1918 a berlin avec Georges Grosz . Il va ensuite s'éloigner du mouvenementDada et créer ces propres photo montages . Lui et son ami Georges dénoncera la propagande et plus le nazisme jusqu'a que Georges tombe gravement malade et subit les horreurs du front .La photographie,arme nouvelle pour John heartfield . Partant d'un engagement social et politique concret, il était contraint, en tant qu'artiste, à des innovations fondamentales et n'a pas manqué de les élaborer, enpratique et en théorie. Heartfield a fait un travail de pionnier dans le domaine des arts graphiques appliqués: couvertures de livres, affiches, illustrations, mise en page de périodiques, décors dethéâtre. Il est l'inventeur du photomontage et a développé sur ce terrain une méthode et un style nouveaux, révolutionnaires qui ont fait de cette forme artistique une arme de classe redoutable.Description de l'oeuvre :
Mon oeuvre est dyptique vertical opposé , d'une photo en bas relief sur la partie supérieure de l'oeuvre et d'un photomontage sur la partie inférieure ; on voit 2 partiesdistincite , ; Dans chacune d'entre elle il y a un cercle et un carré .
Sur la partie inférieure ; le cercle est un roue , un homme a ses membres coincées dans les rayons ; , il se contorsionne , soncorps est désarticulé . L'un de ses pieds touche presque sa main . L'homme ici est pratiquement nu , un tissu est enroulé a ses hanches et tombe a ses cuisses puis s'entremélement dans les barreaux .Son visage n'a pas d'expression . On ne sait pas si ses yeux sont ouvert ou fermé . La photo est en noir et blanc . Cette oeuvre dénonce la cruauté du nazisme . Dans la partie d'en bas il y a un homme...
tracking img