John keats - biographie courte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
John Keats
Poète anglais

Né à Londres le 31 octobre 1795
Décédé à Rome, Italie en 1821

Biographie de John Keats

John Keats est le fils d'un palefrenier, qui le laisse orphelin à l'âge de15 ans. Il peut néanmoins recevoir une bonne éducation qui le destine à entamer des études de médecine. Etudes qu'il délaisse au bout d'un an au profit de la poésie, séduit par le courant romantique.Pour autant ses premières oeuvres, 'Endymion' (1818), sont sévèrement critiquées par les censeurs de la littérature, incapables de percevoir son talent. Ce qui ne l'empêche pas de se lier d'amitiéavec Percy Bysshe Shelley et Lord Byron qui l'encouragent sur sa voie. En 1820, il publie un autre recueil de poésie, 'Tales and Poems', bercé d'évocations antiques et médiévales. Cette même année, Keatscontracte la tuberculose. Contraint de veiller à sa santé, il part pour l'Italie dont le climat devrait le remettre d'aplomb. Il n'en est rien. Quelques mois après son arrivée, il meurt dans savilla. Certains de ses poèmes seront publiés à titre posthume ainsi que sa correspondance. Son influence sera considérable sur la génération anglaise suivante : les peintres et poètes préraphaélites leprendront pour modèle.

Le poète romantique
John Keats est aujourd’hui considéré comme un des poètes emblématiques du romantisme anglais. Il s’est attaché aussi à d’autres thèmes romantiques comme lasolitude (Hymn to Solitude), le goût pour le Moyen Âge (Isabella - La Belle Dame sans Merci) et pour le folklore (The Eve of St Agnes) tout en conservant l’attachement aux mythes classiques (Lamia -Hyperion)[]. Il doit également une grande part de son inspiration à des poètes comme Spenser, Shakespeare, Milton, et Dryden.
Pour beaucoup de commentateurs de son œuvre, les textes les plus achevésde John Keats sont ses odes, toutes écrites en 1819[] et qui restent parmi les plus connus des poèmes de la littérature anglaise.

La fin du poète

Sa maladie commence alors à s’aggraver...
tracking img