John meynard keynes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sa vie:
John Maynard Keynes est né le 5 juin 1883 à Cambridge et est décédé en Suisse le 21 avril 1946. Keynes est un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de lamacroéconomie moderne, pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles. Le keynésianisme, la nouvelle économiekeynésienne, le néo-keynésianisme ou le post-keynésianisme plus interventionniste sont des concepts et des courants de pensée issus de l'œuvre de Keynes.

Considéré comme l'un des plus importantsthéoriciens de l'économie du 20e siècle, Keynes, en tant que conseiller de nombreux hommes politiques, fut l'un des acteurs principaux des accords de Bretton Woods.
Keynes est aussi très connu parl'explication de sa théorie par son très célèbre ouvrage Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie publié dix ans avant sa mort en 1936. C'est ouvrage permit de combler un manque enfournissant une théorie économique adaptée aux problèmes du Royaume Uni et permit aussi la réflexion sur la mise en place de politiques économiques différentes. Ses travaux ont très fortement influencé la miseen place de l'État-providence après la seconde guerre mondiale. Selon Schumpeter Keynes obtient la réputation de maîtriser aussi bien les problèmes techniques que politiques et humains.

JohnMaynard Keynes est donc né dans une famille d'universitaires appartenant à la bourgeoisie victorienne. Son père, John Neville Keynes, maître de conférences à l'Université de Cambridge est très tôt fascinépar son fils. La mère de John Maynard, Florence Ada Brown est un auteur à succès et une pionnière des réformes sociales. Elle fait également de la politique et est élue maire de Cambridge en 1932.C'est donc dans une atmosphère familiale politique qu'il développera ses théories sociales-libérales. Keynes a un talent naturel pour les mathématiques et sera diplômé en mathématiques à Cambridge en...
tracking img