John frankenheimer+ resume "le train"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
John Frankenheimer
[pic] [pic] [pic]
Profession : Réalisateur et producteur américain.
Date et lieu de naissance : 19-02-1930, à New York City, New York, États-Unis.
Date et lieu du décès : 06-07-2002, à Los Angeles, Californie, États-Unis.
Cause du décès : D'une thrombose cérébrale après une opération à la colonne vertébrale à l'âge de 72 ans.
Nom de naissance : John MichaelFrankenheimer. - Autre nom parfois utilisé : Alan Smithee.
État civil : Divorcée de Carolyn Miller (1954 - 1962) 2 enfants.
Marié jusqu'à son décès à l'actrice Evans Evans (1962 - 2002) 2 enfants.
Fils d'un agent de change juif allemand et d'une mère irlandaise, il poursuit des études à la Lasalle Military Academy.
Sportif accompli, remarquable tennisman, Il participe très tôt à laréalisation de spectacles scolaires.
Sa découverte du cinéma remonte aux années 1951-1953, alors qu'il fait son service militaire dans les forces aériennes des États-Unis. Il y apprend la technique et réalise plusieurs courts métrages documentaires. Puis il fait ses débuts à la télévision. Démobilisé, il devient assistant metteur en scène de télévision, pour la CBS à New York. Il appartient à unegénération formée par la télévision, comme Robert Mulligan, Sidney Lumet, Martin Ritt ou Delbert Mann. En 1956 il réalise son premier film, assez prometteur et remarqué par la critique, aux États-unis aussi bien qu'en Europe. Il a abordé divers genres dont le drame social et le suspens politique, s'établissant une solide réputation grâce à une série de films dans les années 1960.
C'est en 1962, qu'il avaitréalisé The Manchurian Candidat (Un crime dans la tête). Deux ans plus tard, il a tourné un autre suspens politique qui lui a valu les louanges de la critique, Seven Days in May (Sept jours en mai), dans lequel un général félon, interprété par Burt Lancaster, planifiait un coup d'État. Il a aussi réalisé Birdman of Alcatraz (Le prisonnier d'Alcatraz), inspiré d'une histoire vrai. Et aussi Letrain, French Connection II et, dernièrement, Ronin. Au cours de sa carrière, il a aussi été candidat à la Palme d'or au Festival de Cannes et au Lion d'or au Festival de Venise. En 1997, il a même été mis en nomination pour un prix "Razzie" du pire réalisateur. Au cours des années 1990, il était revenu à ses premières amours, la télévision, remportant quatre fois d'affilée le "Emmy" remis au meilleurréalisateur de téléfilm. En 1998, il a réalisé George Wallace qui lui a permis d'ajouter à son palmarès un "Golden Globe" du meilleur téléfilm.
Il est également connu pour avoir gagné de nombreux prix, récompense :
2001 - Prix Hollywood Discovery pour son travail de réalisateur au festival du cinéma d'Hollywood, États-Unis.
1999 - Prix Billy Wilder par la National Board of Review, États-Unis.1998 - Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma mondial de San Diego, États-Unis.
1997 - Pour : George Wallace - Emmy pour le meilleur réalisateur pour une série Télé, où téléfilm aux Emmy Awards, États-Unis.
1996 - Pour : Andersonville, le camp de la mort - Emmy pour le meilleur réalisateur pour une série Télé, où téléfilm aux Emmy Awards, États-Unis.
1994 - Pour : Theburning season - Emmy pour le meilleur réalisateur pour une série Télé, où téléfilm aux Emmy Awards, États-Unis.
1994 - Pour : Against the wall - Emmy pour le meilleur réalisateur pour une série Télé, où téléfilm aux Emmy Awards, États-Unis.
1965 - Pour : Sept jours en mai - Bodil pour le meilleur film étranger aux Bodil Awards, Copenhague, Danemark.
Il a aussi réalisé de nombreux films comme LeTrain que nous avons regardés en classe avec les autres troisièmes.

Le Train

Résumé : A Paris, en Aout 1944. Alors que les Alliées font des avancées spectaculaires, le colonel Von Waldheim, un officier allemand grand amateur d’art, dérobe une collection de tableau français et les dissimule dans un train en direction de Berlin. Un patriote rente de saboter le plan de Von Waldheim,...
tracking img