John r. porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions d’analyse du cas (John R. Porter et le Musée du Québec)

Question 1 (20 activités concrètes)
Question 2 (Dites quels rôles le directeur général accomplit)

1re activité : Il communique d’entrée de jeu sa conception du Musée et de sa direction prochaine à l’ensemble du personnel en place. L’heure est à l’économie des ressources, à la restructuration et à la révisionsystématique des pratiques qu’on ne peut plus perpétuer dans un contexte de récession.
Rôle : Le rôle de leader est associé à cette activité. Il touche à la mobilisation des employés, la communication et la coordination des activités des subordonnés qui sont donc associés aux relations interpersonnelles.

2e activité : Il commence par se familiariser avec le Musée, son personnel, ses structures et sespratiques. Je sais que je devrai incessamment faire des choix difficiles et procéder à d’inévitables coupures. Couper n’a rien d’intéressant. Choisir est déjà plus stimulant. Ces changements se feront en souplesse, étape par étape, suivant une planification logique conforme aux grands objectifs que m’a fixés le Conseil d’administration.
Rôle : Sa deuxième activité est un rôle d’observateur, caril met en œuvre de nouvelles activités et suscite des changements.

3e activité : Il commence par renouveler presque complètement l’équipe de direction du Musée et par apporter quelques changements à la structure de l’organisation.
Rôle : Cette activité est un rôle décisionnel plus précisément un rôle de répartiteur de ressources. Ce sont les décisions qui on a trait à la distribution desressources humaines.

4e activité : Pour lui, il est essentiel de recourir régulièrement à des ressources à l’extérieur de l’organisation ou de pouvoir faire affaire avec quelqu’un le temps d’un projet seulement. Il a donc insisté pour que l’on fasse appel à des partenaires de l’extérieur.
Rôle : Cette activité est un rôle d’agent de liaison qui se rapporte aux relations que les gestionnairesentretiennent avec des membres de leur organisation et des personnes de l’extérieur.

5e activité : Il transforme le poste de secrétaire général en celui d’un directeur du développement ayant pour mandat d’accroître les revenus autonomes du Musée.
Rôle : Cette activité est un rôle d’entrepreneur. Ce dernier implique qu’un gestionnaire mette en œuvre de nouvelles activités et suscite deschangements dans l’organisation.

6e activité : Il entreprend un travail de mise en valeur des lieux. C’est pourquoi il crée, entre autres, un jardin de sculptures exposant, autour du Musée, des œuvres originales d’artistes québécois ou étrangers. De plus, il installe en son atrium le monumental Arbre de la rue Durocher d’Armand Vaillancourt.
Rôle : Pour cette activité, il s’agit d’un rôled’entrepreneur, car il démontre à des personnes de l’extérieur de l’information avec des prouesses techniques qui ont été requises pour installer à cet endroit cette sculpture de deux tonnes.


7e activité : Il revoit la programmation. Pour ce faire, il misera sur une programmation en trois temps : une (ou deux) exposition(s) populaire(s) et accessible(s), destinée(s) aux vacanciers du Québec oud’ailleurs au cours des mois d’été; un deuxième temps fort dès la mi-septembre pour contrebalancer le creux cyclique de la grande période des Fêtes; au cours de la difficile période du 1er février au 15 mai, une palette d’expositions variées destinées notamment aux groupes scolaires de tous niveaux et correspondant à une séquence d’événements qui assureront régulièrement une présence du Musée dans lesmédias.
Rôle : Pour cette activité, il s’agit d’un rôle de leader, car il coordonne la programmation et il s’agit aussi d’un rôle d’entrepreneur puisqu’il met en œuvre de nouvelles activités dans la programmation.

8e activité : En vue du développement et de la consolidation des réseaux du Musée, on entreprend, au cours de cette période, une tournée de sensibilisation auprès d’une...
tracking img