John stuart mtuart , de la liberté et de discussion

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John Stuart Mill , De la liberté de pensée et de discussion PB ? Le g ouvernement cherche à contrôler l’expression de l’opinion Un législatif ou un exécutif qui n’a pas les mêmes opinions que le peuple n’a pas le droit d’obliger ce dernier à avoir d’autres opinions, et à lui ordonner les choses qu’il souhaite entendre. Ex :Poursuite du gouvernement contre la presse en 1858Offense reprochée était d’avoir propagé une doctrine estimée immorale : la légitimité …afficher plus de contenu…

En effet cette seule personne peut détenir la vérité et en la privant de son opinion le peuple s’écarte de la vérité. Ou dans un deuxième l’opinion que porte cette personne peut apporter un plus à celle des autres et en se privant de cette opinion le peuple n’appréhende pas pleinement la vérité. Donc dans les deux cas on se prive de l’utilité que cette opinion peut avoir sur nous. L’opinion reçue est fausse2eme argument : La faillibilitéOn ne peut jamais affirmer qu’une opinion est fausse car cela reviendrait à dire que ce qu’on affirme est une certitude absolue. Chaque personne est faillible et il faut se prémunir contre cette faillibilité. Ex : affirmer que notre opinion est sûre est une erreur car nous sommes faillibles.Si l’on n’admet pas son …afficher plus de contenu…

De l’autre coté les opinions hérétiques contiennent souvent une part de vérité qui soit cherche à se rapprocher de l’opinion populaire soit se place comme ennemie et s’affirme comme être vraie. Cette part de vérité apporté par les opinions hérétiques font souvent polémique. Ex : Critique de Jean-Jacques Rousseau sur certains aspects de la société de son temps. Cette critique a permis d’ouvrir les yeux de certaines personnes sur une autre vérité possible et à changer leur opinion. Les opinions populaires l’ont emportées sur celle de Rousseau, cependant ces idées n’ont jamais quittés les esprits cultivés et si elles sont acclamées haut et fort elles feront leurs effets. Chacune des opinions exprimées tirent leur utilité des défauts de l’autre, et c’est leur opposition d’opinion qui permet de garder ces opinions dans la mesure de la raison et du

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