Jonas le passeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas.

L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer,comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.

Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

L'histoire se déroule dans une société futuriste présentée comme utopique où les individus sont formatés pour ne plus ressentir d'émotions et se comporter de façon préétablie. Dix règles fondamentales, dont latransgression est sévèrement punie, encadrent le quotidien des habitants :

* chaque cellule familiale ne peut avoir au maximum que deux enfants (un garçon et une fille)
* la nuit, il est interdit d'aller dehors
* on ne doit pas mentir
* etc.

Jonas, 11 ans, vit avec ses parents et sa petite sœur de 7 ans, Lily. Bientôt, ils vont devoir participer à la cérémonie qui a lieu tous les ans, endécembre. Il y a en tout douze cérémonies, qui rythment la vie des enfants :

* à l'âge d'un an, les enfants sont « distribués » à leur famille et reçoivent leur nom
* à 2 ans ils bénéficient du don d'un « objet de bien-être »
* 3 ans, ils entrent à l'école,
* etc.

La 12e cérémonie est très importante car c'est au cours de celle-ci que l'enfant se verra attribuer son futur métier. Cedernier, est choisi d'avance par les membres du comité, en fonction des qualités du citoyen, de ce qui lui a fait plaisir, et du nombre d'heures de travaux pratiques effectuées.

Jonas passe sa 12e cérémonie. Il reçoit un poste spécial, un poste héréditaire, qu'il est le seul dans sa génération à mériter. Mais il va bien vite s'apercevoir que "Passeur" est un poste au secret bien gardé…

Dans cetunivers où la liberté s'est envolée et où tout, même les couleurs, sont contrôlées, Jonas arrivera-t-il à accomplir ce que l'on attend de lui? Ou bien choisira-t-il la voie que son cœur lui dicte?

Histoire : Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennentbousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur

☼♠♣♥♥ Le monde ♥♥♣♠☼
Ce livre est en quelque sorte de la science fiction : que pourrait devenir notre monde dans le futur ? Qui ne s'est jamais posé cette question ?!J'ai étudié des textes traitant de l'utopie l'année dernière en français, ce qui m'a permis de lire Le meilleur des mondes d'Huxley, que j'ai adoré, et qui me fait un peu penser à ce livre. C'est vraiment le même genre.
Imaginez.
Nous sommes dans un monde où tout est semblable. Les couleurs n'existent pas, votre rôle dans la communauté sera fixé à vos 12 ans, par la suite vous oublierez même lanotion d'âge. La notion même de famille ou d'amour n'est pas concevable : quand tous les enfants d'un foyer ont eu 12 ans les « parents » (qui ne sont pas les parents biologique, les enfants étant mis au monde par des mères porteuses) vont dans une maison spéciale, avant de finir dans une maison spécialement conçue pour les personnes âgées. Ensuite, viendra le moment de leur « release »...
tracking img