Jonas ou l artiste au travaille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 2 : La violence, l’agressivité...

1. Le triangle dramatique de Karpmann :

Le triangle dramatique est directement lié à l’analyse transactionnelle mise au point par E. Berne. Karpmann est un sociologue contemporain de Berne.

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication qui permet une meilleure compréhension des relations humaines.

SauveurTyran Victime

Selon Karpmann, dans toute situation de violence il y :

- Un tyran qui impose son choix

- Une victime qui accepte +- aisément ce qu’exige le tyran

- Un sauveur qui peut faire évoluer la situation pour mieux la vivre, voire même pour arrêter la violence.

NB : les rôles peuvent changer…

Le triangle dramatique est une grille d’analyse quipermet de mieux comprendre d’où vient la violence dans les relations humaines conflictuelles et de sortir de la spirale de la violence.

Savoir identifier les acteurs

2. La pensée d’A. Maalouf concernant l’identité (lien avec les appartenances…) :

Pour Maalouf né en 1949 au Liban), l’identité est ce qui fait qu’on est identique à aucune autre personne. L’identité de chaque personne estconstituée d’une part des éléments qui figurent sur les registres officiels et d’autre part des appartenances à une tradition religieuse, à une nationalité,… Toutes ces appartenances sont propres à chacun et plus on en a plus, plus on notre identité est spécifique mais la plupart ne sont pas innées. Avec quelques critères d’appartenances, on peut affirmer à la fois ses liens avec ses semblables et saspécificité. On peut parler d’identités meurtrières lorsque nous généralisons. Nous devrions modifier nos habitudes d’expression et prendre conscience du fait que nos propos ne sont pas innocents et qu’ils contribuent à perpétuer des préjugés qui se sont avérés tout au long de l’Histoire pervers et meurtriers.

Le postulat de base de l’universalité : considérer qu’il y a des droitsindissolubles à la dignité de la personne humaine que nul ne devrait dénier à ses semblables. Toute atteinte à ces droits est contraire à l’esprit d’universalité. Tout ce qui concerne les droits fondamentaux ne peut être dénié à nos semblables sous prétexte de préserver une tradition, une croyance. Dans ce domaine, il faut tendre vers l’universalité parce que l’humanité, tout en étant multiple est d’abordune.

L’identité est une chose qui se construit tout au long de l’existence.

3. Texte de la Genèse :

Trouver l’aspect théologique (ce que l’on a voulu révéler) du texte.

Pour le texte GEN 11 5-9 : Dieu s’oppose au projet des batisseurs surtout s’il est politique. Il veut empêcher de se complaire dans l’uniformité et la non-différence. Dieu souhaite valoriser la diversité. Dieu met aussil’accent sur la difficulté de toute communication. Tout d’abord, il faut accepter et traverser les différences en les respectant. Ensuite, on arrive à l’altérité càd à l’autre dans sa différence.

Conclusion : Dieu désire l’Unité de l’humanité sans raccourci càd en n’abolissant pas les différences.

4. La roue du changement de regard et application dans le NT :

J’enferme l’autre dans le malqu’il a commis, je le réduis à sa violence. Or, une personne est toujours plus que le mal qu’elle commait.

L’Evangile invite à faire basculer le mur de la violence, à voir sa part de rayé et a voir la vérité de l’autre

(L’amour des ennemis signifie lutter contre le mal commis par la personne tout en la respectant.

Thème 3 : Dieu en question ? Le parcours philosophique

1. Le contexteidéologique :

La renaissance met l’homme au centre des préoccupations, sans pour autant nier Dieu.

← Sur le plan artistique 
Certains artistes sont autorisés par la loi ; Rubens et Michel-Ange. Toutes leurs peintures sont axées dans un esprit de beauté.

← Sur le plan des lettres
Les humanistes mettent les esprits en contact avec les œuvres antiques qui prônent l’exaltation de la...
tracking img