Jonas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE sur JONAS

Jonas (colombe en Hebreu et baleine en aramée) est l’un des douze prophètes de la Bible . Il est le personnage principal du livre de Jonas qui fait partie de la tradition juive etde l' Ancien Testament chrétien. Date de composition : après l'Exil ; Vème siècle avant J.-C. Le " héros " : l'auteur aurait pu le laisser anonyme ; il a préféré lui donner le nom d'un ancienprophète du royaume du Nord, contemporain de Jéroboam II (783-743), signalé en 2 R 14,25. Précisions géographiques : - Ninive, capitale de l'Assyrie, symbole de la grande ville païenne. Elle fut détruite en612 avant J.C., donc bien avait la composition de Jonas. - Tarsis : pour les Israélites, c'est le symbole de bout du monde. L'idée principale du livre est que le dieu d'Israël est le dieu de toutes lesnations. Il souligne la difficulté pour les enfants d'Israël d'accepter que Dieu puisse pardonner ceux qui les ont persécutés, et qu'Israël ne doit cependant pas se détourner des nations.1.L'Histoire de Jonas
a)La mission de Jonas et sa désobéissance

Jonas et la baleine ,Biblio 1299 Un jour, il y a des lunes et des lunes, Dieu interpella le prophète Jonas et s'adressant à lui en cestermes :


« Lèves-toi et rends-toi à Ninive. Ses habitants se conduisent très mal. Avertis-les que s’ils ne changent pas, dans 40 jours, je détruirai la ville. »

Jonas désobéit à Dieu et se rendità Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis. Dieu se mit en colère et fît souffler une violente tempête sur la mer. Les vagues, de plus en plus grosses, secouaient le bateau quimontait et descendait. Les matelots avaient très peur et priaient leurs dieux, tandis qu'à l'intérieur, Jonas dormait. Le Capitaine vînt le réveiller :


" Jonas, lui dit-il, demande à ton Dieu denous sauver ! " Jonas se mit à prier mais malgré ses prières, la tempête soufflait toujours de plus en plus fort. Jonas leur expliqua que Dieu avait envoyé la tempête parce qu'il avait refusé...
tracking img