Jonathan coe - bienvenu au club exposé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bienvenue au club
Jonathan Coe

 Jonathan Coe est un écrivain britannique, né le 19 août 1961 à Birmingham.
La période du livre correspond à son adolescence.
En 2001,Bienvenue au Club (The Rotters' Club) suit les aventures d'un même groupe de personnes pendant leur dernière année de lycée. Dans ce roman , Coe représente le Royaume-Uni desannées 1970 , pour mieux observer les mutations profondes qu'a subies la société.

La scène se situe à Birmingham en Angleterre. Le narrateur s’attache à trois jeunesgarçons Doug , Benjamin et Phillip ainsi que leurs familles respectives sur une période de dix ans commençant aux alentours des 1973 et finissant vers 1983, c’est-à-dire,politiquement, à la fin des années Wilson (travailliste) jusqu’au début de l’ère de Margaret Thatcher (conservateur) et l’émergence du Front National anglais. C'est un roman qui montrel'évolution sociale , culturelle et politique de l'Angleterre des années 70.

 Passage a lire : p 324

Expliquer que.

Claire ( camarade de Doug , Phillip et Benjamin )interroge Bill Anderton le père de Doug , président du comité d'entreprise de l'usine British Leyland de Longboard ainsi que principal délégué syndical , au sujet des grèvesde l'entreprise afin d'écrire un article pour le journal de son école. Leur conversation est enregistré avec le magnétophone de Claire
La véritable intention de Claire estd'amener la conversation sur le sujet de sa soeur Myriam qui entretenait une relation sécrète avec Bill et qui a brutalement disparue depuis quelques années.

Lien avec SES :Mutations profonde de l'Angleterre , politique , sociale et culturelle. Avec lutte des syndicats contre la direction , l'évolution politique etc..
tracking img