Joost van den vondel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Carte D’ Identité
Joost Van Den Vondel est un écrivain, poète et dramaturge hollandais né le 17 Novembre 1587 à Cologne et mort à Amsterdam le 5 Février 1679.
Il venait d’une famille nombreuse,il avait une sœur aînée Clementia et cinq frères et sœurs plus jeunes : Sarah, Rebecca, Peter, Catherine et William.

Biographie
Joost van den Vondel a connu une grande renommée. Il a eu beaucoupd'influence et est aujourd'hui considéré comme le créateur de la langue et du théâtre classique hollandais. Tout comme on parle de la « langue de Molière » pour le français et de « langue deShakespeare » pour évoquer l'anglais, on parle généralement de la « langue de Vondel » pour désigner le néerlandais.
Ses parents , Joost van den Vondel et Sarah Crane, sont mennonites* et originaires d’Anverset ont vécu 9 ans à Cologne. Leur départ de Cologne était probablement liée aux persécutions dans la ville allemande, la famille se sentaient en danger en raison de leur origine. La famille estarrivé à Amsterdam en 1596. Son père avait ouvert un commerce de soie.
En 1608, son père était décédé et sa mère avait repris l'affaire.
Il se convertit au catholicisme en 1641 ce qui a provoqué un chocpour les Hollandais qui étaient à majorité calviniste. Peut-être que cette conversion était la conséquence de son mariage avec une catholique du nom de Mayken de Wolff qui est décédé à l’âge de 23ans et avec laquelle il a eu 4 enfants. De ces 4 enfants , 2 sont mort très jeune.
Durant l'année de son mariage Vondel a écrit sa première pièce, intitulée ‘’La Pâque’’.
Pour Vondel (le fils ) laliberté de culte* avait une grande importance. En effet, il a écrit de nombreuses œuvres dénonçant le Calvinisme* et Johan van Oldenbarnevelt, grand pensionnaire de 1589 à 1619 des États de Hollande.Dans les années 20, Vondel étudie la culture humaniste et les classiques littéraires, en faisant de cela une base solide pour le nouveau tournant dans sa...
tracking img