Jopklopol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Grandes découvertes, colonisation, esclavage, économie... le 18ème siècle est riche de nombreux événements et innovations dans tous les domaines.

Découvrons ici les fabuleuses avancées d'un siècle aussi lumineux que celui qui le précède.

Avancées dans l'industrie et l'économie

la révolution industrielle
Au 18ème siècle on assiste à une conjecture économique croissante due à lapremière révolution industrielle (1780-1850) et à l’apogée du commerce triangulaire que l’on peut mettre en lien avec l’internationalisation du commerce en Europe surtout ; ainsi les pays se spécialisent dans la production de produits ou matières pour lesquels ils ont la meilleure productivité

Machine à vapeur de James Watt
La révolution industrielle (1780-1850) c’est l’augmentation de laproductivité et de la production des matières premières tels le charbon et l’acier et donc l’augmentation de la production globale.

Cette révolution a été possible grâce à la mécanisation et la modernisation des usines grâce à l’invention de la machine à vapeur par James Watt en Angleterre, là où cette dernière a vu le jour.

Découvertes territoriales

De manière générale, on peut affirmer que lesterritoires explorés sont tout d’abord outre Atlantique, en effet c’est l’époque où les Européens explorent et exploitent du mieux qu’ils le peuvent les territoires Américains. Ensuite les Européens ont pour objectif d’enfin compléter et finir le planisphère de la Terre, ils explorent donc également une grande partie de l’océan Pacifique avec l’Océanie ainsi qu’une part de l’océan Arctique.

Tousces territoires sont explorés dans un but économique, de ce fait ils sont donc pillés exploités et soumis à la domination occidentale afin de devenir des colonies qui soient un point d’ancrage des nations occidentales dominantes dans le monde.

Les comptoirs sont des points de relais pour le commerce basé sur des colonies.

Le commerce triangulaire, c’est-à-dire le commerce des esclave,s’effectuait de la manière suivante : les Européens allaient en navire en Afrique pour échanger leurs marchandises contre des esclaves, ensuite ils revendaient ces esclaves aux Etats-Unis contre des produits spécifiques issus d’exploitations négrières comme le sucre, le café, le coton etc., produits que l’on ne trouvait que dans ce pays.

Toutes ces innovations profitent aux riches bourgeois qui ontconsidérablement gagné en pouvoir. Ainsi il était fréquent de rencontrer un bourgeois ayant plus de pouvoir et d’influence qu’un noble grâce à ces innovations économiques que les bourgeois ont su mettre à leur profit.

Les avancées dans les Sciences et Technologies

Au 18ème siècle on entre dans le cycle du progrès et de la science.

En effet durant cette période, on assiste à lagénéralisation d’une attitude scientifique dans la société et à une libération de la recherche et de la réflexion, dénuées de toutes entraves. Les sciences jouent maintenant un rôle très important dans le développement et les progrès de l'humanité.

Ainsi on peut affirmer dans tous les domaines que ce siècle n’est pas un grand siècle de découvertes majeures mais plutôt un approfondissement de celles dusiècle précédent qui servent de base aux nouvelles trouvailles.

Par contre, tous ces changements ont des répercutions sur la vie quotidienne des contemporains mais aussi des siècles futurs.

Découvertes en physique

Dans le domaine très vaste de la physique, le siècle des Lumières poursuit la construction sur les bases du 17ème siècle comme par exemple et principalement sur la base de larévolution copernicienne tout en élargissant les horizons à d’autres domaines. On se sert surtout de la physique newtonienne. C’est pour cela que l’on peut affirmer que ce n’est pas un siècle de véritable rupture, mais plutôt d’approfondissement. On étudie moins au général et plus au particulier.

Dans les principaux évènements, on prouve ainsi que l'air n'est pas un corps pur mais...
tracking img