Jopoiop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{text:title} Thème choisi : L'Homme et la nature
{text:title} Sous thème : La pollution aux polychlorobiphéniles (PCB)
{text:title} Problématique : En quoi l'élimination des PCB constitue un enjeu difficile mais indispensable pour notre environnement
Vendredi 29 janvier 2010
{text:soft-page-break}
Préface
Nous avons choisi comme thème de travail « L'Homme et la Nature », loind'être original mais tellement d'actualité. Le XI ième siècle se doit d'être celui du changement. Après les progrès des deux siècles précédents nous sommes tous confronté à de multiples remises en question sur nos habitudes personnelles et sur les habitudes de nos entreprises en général. Les problèmes sont diverses et variés.
Nous nous sommes penchés ensuite sur les problèmes de pollution, etplus particulièrement sur une pollution créée de toute pièce par l'Homme durant le siècle précédant : les PCB. Brièvement, il s'agit d'une molécule créé dans les années 30 à des fins utiles principalement dans le monde industrielle en tant que lubrifiant ou isolant. Elle s'avère vite être un polluant dangereux pour l'environnement de part ses caractéristiques : volatile, lipophile et cancérigène.La découverte de ce problème et la décision de l'étudier dans le cadre des TPE m'est venu lors d'une conférence donner dans mon ancien lycée l'année dernière par le sous directeur de l'association « France nature ». La conférence portait principalement sur la transmission de cette pollution dans la nature et sur les problèmes de décontamination en milieu aquatique. Parti de là nous avons voulucomprendre les autres problèmes engendrés par les PCB, en élargissant le sujet nous nous sommes rendu compte que les axes d'étude sur cette molécule sont nombreux. Nous décidons après plusieurs semaines de recherche de nous intéresser plus en détail sur les enjeux de leur élimination, ce sera le fil conducteur de notre travail : chercher à comprendre en quoi cette molécule est dangereuse et où sesitue les problèmes de leur élimination.
{text:soft-page-break}
Table des matières
Préface..........................................................................................
Introduction..................................................................................
_1ere partie : _Comprendre la molécule de PCB …........................
{text:list-item} _2èmepartie : _Danger et risque sur l'environnement...................
{text:list-item} 3ème partie : Technologies, défis et limite de destruction ….....
{text:list-item} Conclusion …...............................................................................
Lexique …....................................................................................
Bibliographie…............................................................................
{text:soft-page-break}
_Introduction : _histoire et intérêt
Depuis l'industrialisation, personne n'est sans savoir que nous n'avons cessé de polluer notre environnement de mille et une façons différentes. C'est dans les années 30 que l'industrie Monsanto créait cette fameuse molécule, promise au succès grâce à descaractéristiques qui la rend particulièrement intéressante, d'un point de vue performance et sécuritaire. Effectivement, quoi demander de plus à cette nouvelle molécule ? Elle est à la fois un lubrifiant pour les composants diverses de l'industrie difficile à égaler, un isolant hors paire et constitue une certaine sécurité anti-incendie puisque qu'elle est fortement résistante aux flammes. A cet époque, lesconnaissances sur la fragilité de notre environnement sont minces et personne n'envisage alors que de simples molécules peuvent constituer un risque quelconque pour nous et notre environnement. On est rapidement passer du rêve industriel au cauchermard écologique.
Les PCB ont été pour la première fois considéré comme dangereux en 1937 par le docteur Emett Kelly, c'est à dire un membre du...
tracking img