Jordan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :l'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 aout 1914, elle espère que le conflit sera de courte durée, mais il dura 4 ans. Ce bras de fer entre l'Allemagne et la France se déroulabeaucoup dans les tranchées, d'où sont surnom " la guerre des tranchées". Cette guerre laissa derrière elle de nombreux morts et invalides.
Quel est le système des tranchées ? De proche en proche sontinstallés dans les tranchées des postes de guet, sources de renseignements indispensables où l'on peut observer ce qui se passe dans les tranchées adverses. Plusieurs épis dit " parallèles de départ" en prévision d'une attaque sont creusés dans les tranchées sur ordre du commandement, pour une sortie rapide vers les tranchées ennemies des combattants donnant l'assaut. Au fil du temps et desrelèves successives, ces tranchées s'améliorent et se réparent sous les effets des tirs d'artillerie et des intempéries.

la vie dans les tranchées était très dure à cause des rats, des maladies comme latuberculose, du froid et du bruit.
Les soldats ne pouvaient ni se laver, ni se raser en première ligne. Les tranchées étaient petites et remplies de boue et de cadavres. Les soldats avaient trèssouvent des poux, des rats venaient voler la nourriture et manger les cadavres.
Les soldats sont mal nourrit car à la suite des blocus ils reçoivent de moins en moins de nourriture.

Dans lestranchées ce n'est pas une boue liquide. C'est une boue de glaise épaisse et collante dont il est presque impossible de se débarrasser, les hommes se brossaient donc avec des étrilles. Par temps de pluie, laterre des tranchées, bouleversées par les obus, s'écroulent un peu partout, et mettait au jour des cadavres qui dégagaient une odeur nauséabonde.
Le pire, ce sont les torpilles. Le déchirementproduit par ces 50 kg de mélinite en éclatant est effroyable. Quand l'une d'elles tombe en pleine tranchée, et ces accidents-là arrivent souvent, elle tue 15 à 20 hommes.

On donnait souvent aux...
tracking img