Jorge enrique isaacs ferrer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jorge Enrique Isaacs Ferrer, né le 1er avril 1837 à Cali et mort le 17 avril 1895 à Ibagué, est un écrivain et poète colombien. Surtout connu pour son roman María, il a également été soldat, politicien et explorateur scientifique. Il est considéré comme un des auteurs les plus significatifs du XIXe siècle en Amérique latine.

Alors qu'il est soldat dans un conflit opposant les conservateursaux libéraux, Jorge Isaacs fait la connaissance du poète Gregorio Gutiérrez González et commence alors à écrire des poésies. Par la suite, il fait découvrir ses manuscrits au groupe littéraire « El Mosaico » qui édite 30 de ses compositions poétiques. En 1864, il commence à écrire son roman María qui est publié trois ans après et devient une des œuvres les plus notables du romantisme de lalittérature espagnole.

En plus de son activité littéraire, Jorge Isaacs s'engage en politique. Il est d'abord représentant à la Chambre pendant quelques années avant d'occuper le poste de consul au Chili entre 1871 et 1872. Alors qu'il est membre de l'aile radicale du parti libéral, il élabore les stratégies à développer au sein de l'enseignement. En effet, pour les libéraux, l'analphabétisme etl'ignorance empêchent la formation du citoyen, la réalisation d'une démocratie, le progrès et la paix. Cependant, ses activités politiques et au sein de l'Éducation sont sources de désillusions et d'échecs.

En 1881, après avoir intégré une mission scientifique qui doit étudier les territoires inconnus du littoral atlantique puis continué à explorer seul plusieurs régions de la Colombie, il entame unerecherche documentaire pour écrire une trilogie sur l'histoire du Grand Cauca à travers trois romans Fania, Camilo (ou Alma negra) et Soledad. Ce projet reste cependant inachevé, l'écrivain mourant le 17 avril 1895 des suites d'une rechute de la malaria qu'il avait contractée quelques années plus tôt.


Sommaire
[masquer] 1 Biographie 1.1 Jeunesse
1.2 Campagnes militaires
1.3 Débutslittéraires
1.4 Débuts en politique
1.5 Activités au sein de l'Éducation
1.6 Désillusions politiques
1.7 Études scientifiques
1.8 Fin de vie

2 Œuvre littéraire 2.1 Roman
2.2 Poésie
2.3 Drames

3 Commémorations 3.1 Audiovisuel
3.2 Commémorations diverses

4 Notes et références 4.1 Ouvrages utilisés
4.2 Autres références

5 Annexes 5.1 Articles connexes
5.2Bibliographie
5.3 Liens externes


Biographie[modifier]

Jeunesse[modifier]


L'hacienda El Paraíso en 2010.
Jorge Isaacs, né le 1er avril 1837 à Cali en Colombie au sein d'une famille de huit enfants1, a pour parents George Henry Isaacs Adolfus et Manuela Ferrer Scarpetta2. Le prénom d'Isaacs est sujet à caution : certains auteurs tels que Fabio Martínez prétendant que son véritable prénomest Jorge Ricardo tandis que María Teresa Cristina Z. affirme qu'il s'agit bel et bien de Jorge EnriqueB 1. En 1926, une polémique qui va durer dix-sept ans éclate quant au lieu de naissance de l'écrivain colombien. Alors que l'essayiste Baldomero Sanín Cano a écrit en 1920 dans le prologue du livre Poesías Completas de Jorge Isaacs que ce dernier est né à Quibdó, chef-lieu du département de Chocóen Colombie, le poète Mario Carvajal déclare en 1926 que le véritable lieu de naissance est Cali et exige de Sanín Cano qu'il modifie ce qu'il avait écrit. Carvajal va même jusqu'à faire placer le 12 octobre 1926 une plaque commémorative sur la maison où le poète est supposé être néC 1. L'acte de baptême d'Isaacs n'a été trouvé ni à Cali ni à Quibdó où un incendie a détruit en 1839 les archivesparoissiales3. En réponse à Carvajal, le poète Reinaldo Valencia publie en décembre 1926 le pamphlet Jorge Isaacs no nació en Cali sino en Quibdó (Jorge Isaacs n'est pas né à Cali mais à Quibdó). Finalement, en 1943, un groupe d'intellectuels de Cali composé de Luis Carlos Velasco Madriñán, Leonardo Tafur Garcés, Alfonso Zawadzky, José Ignacio Vernaza et Mario Carvajal publie le livre Jorge...
tracking img