Joseph alois schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Joseph Aloïs Schumpeter (1883-1950)

Schumpeter est un économiste d’origine autrichienne, classé parmi les hétérodoxes. Il est l'auteur d'une Histoire de l'analyse économique, parue en 1954 et quifait encore référence.

I. Progrès technique et évolution économique.
A la fin du XIX° siècle et début XX°, le progrès technique était méconnu et même dénigré. Schumpeter est le premieréconomiste à avoir compris l’importance du rôle du progrès technique comme moteur de la croissance.
A. L’innovation au cœur du système capitaliste.
a . Le capitalisme n’est pas un circuitstationnaire.
Schumpeter affirme que le développement (qu’il appelle « évolution ») entraîne une augmentation générale des richesses créées, un élargissement de la consommation et un élargissement du progrèssocial. Il considère donc le capitalisme non comme un état stationnaire mais comme un système dynamique qui évolue en permanence notamment par des transformations structurelles dues à l’innovation.Pour lui « l’évolution » (développement) ne peut venir d’une modification quantitative (ex : hausse de capital), la transformation du système ne peut être que qualitative, et le facteur déterminantne peut venir que du progrès technique.
Le progrès technique est un moteur de la croissance endogène.
Le capitalisme est un système économiquequi se caractérise par deux éléments :
* La propriété privée des moyens de production.
* L’accumulation du capital c-à-d que l’argent gagné va être réinvesti dans des entreprises dans le butde réaliser des profits qu’il réinvestira à nouveau pour s’assurer des profits futurs.

b . Les 5 types d’innovation selon Schumpeter.
* Innovation de produit : fabrication d’un bien nouveau.(ex : iphone) On distingue les innovations radicales des innovations incrémentales. Les innovations radicales sont des innovations majeures alors...
tracking img