Joseph beuys
La politisation du climat social dans les années 50 encouragea diverses manifestations et gestes d'inspiration dada qui étaient autant de critiques des valeurs artistiques établies. Des artistes créèrent des œuvres qui cherchaient à rendre « l'esprit » de l'artiste considéré comme une force dynamique au pouvoir catalyseur. Les trois artistes européens de l'époque dont l'œuvre illustre le mieux ces attitudes sont le Français Yves Klein, L'Italien Piero Manzoni et L'Allemand Joseph Beuys. Nous allons nous intéresser à l'un de ces trois artistes l'Allemand Joseph Beuys, dans le cadre d'un exposé sur la performance. Plus précisément, de la durée dans la performance. Pour cela, nous allons décrire et étudier deux performances de Beuys qui m'ont intéressées. La première performance que nous allons décrire s'intitule : Wie man dem toten Hasen die Bilder erklärt ou Comment Expliquer Les Tableaux À Un Lièvre Mort.
Celle-ci date du 26 novembre 1965, elle se déroula dans la galerie Schmela de Düsseldorf et dura trois heures. On y retrouve Beuys, la tête enduite de miel et recouverte de feuilles d'or, celui ci visite tranquillement une exposition de ses dessins et peintures, portant un lièvre mort sur son sein comme il le ferait avec un enfant et lui faisant toucher des pattes les tableaux. Puis il s'assit - un pied posé sur une semelle de feutre et l'autre sur une semelle de fonte - sur un tabouret dont un des pieds est enroulé de feutre, juché sur une armoire métallique, dans un angle faiblement éclairé. Dans cette position, il commence à exposer à l'animal la signification de ses œuvres en murmurant au lièvre des choses incompréhensibles pour le public. En effet, le public n'a pas un accès direct à la scène mais il peut cependant l'observer à travers une porte vitrée, une fenêtre et des images vidéos retransmises en direct à l'extérieur de la galerie sur un téléviseur. Ces matériaux et ces actions spécifiques ont une valeur symbolique pour Beuys. En 1940