Joseph de maistre et louis de bonald
Introduire plutôt le sujet par les Anti-Lumières et la Contre-Révolution, dont Maistre et Bonald sont deux éminents représentants.
Joseph de Maistre (1753 - 1821) est un homme politique, écrivain et philosophe éviter ces formules de dictionnaire, ou de pierre tombale!. C'est un partisan des réformes progressives d'inspiration traditionnelle peu clair (il refuse la variante catholique du despotisme éclairé, le joséphisme et la dérive autoritaire de la monarchie), il est effrayé par le caractère arbitraire et systématique des idées révolutionnaires et la violence qu'elles provoquent. Son oeuvre la plus connue à propos de la révolution est "Considérations sur la France" parue pour la première fois en 1797.
Louis de Bonald (1754 - 1840), est lui aussi un homme politique,philosophe et écrivain publiciste idem. Il est très conservateur et lié à la tradition : il contribue à l'abolition du divorce, et soutient la loi sur le sacrilège. Son ouvrage de référence sur la révolution est "Théorie du pouvoir politique est et religieux" paru également en 1796. Il se constitue ainsi comme le chef de file de la pensée traditionnaliste.
Evoquer aussi l’expérience traumatique de la Révolution et de l’émigration
I La réaction traditionnaliste contre la Révolution française
A- Dieu maistrien
Le Dieu maistrien permet de repenser le cours des choses, et inscrit toute Révolution et toute Restauration dans une perspective tragique. L'histoire se sublime en rédemption généralisée par le sang versé. L'action humaine se place dans la liberté de la créature, mais toute action, tout évènement renvoie in fine à Dieu. Ne pouvant déranger l'ordre général des choses, la liberté l'accepte. La Révolution n'échappe donc pas à cette préeminence, mieux elle la manifeste. Il faut bien souligner la place de la transcendance dans ce système. Le Dieu maistrien aboutit à nier le volontarisme et à privilégier la coutume, c'est pour mieux