Joseph schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Joseph Schumpeter
Nom : Schumpeter
Prénom : Joseph
Né le 8 février 1883 et mort le 8 janvier 1950
A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner àl’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière). Fondateur de la Société d’économétrie, il en devient le premier présidenten 1937, puis est élu en 1948 président de l’American Economic Association. Il meurt le 8 janvier 1950 d'une hémorragie cérébrale dans sa maison de Taconic, dans le Connecticut, au moment oùil allait être élu premier président de la nouvelle Association internationale d'économie.
Il a une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Il a vécuau temps des 2 premieres guerres mondiales (14-18 et 39-45).
Considéré comme un économiste, il est rattaché principalement à l’évolution du système capitaliste. Il essaie d’innover : Ildistingue à ce titre 5 formes d’innovations :
* innovation de produits ;
* innovation de procédés ;
* innovation de modes de production ;
* innovation de débouchés ;
* innovationde matières premières.
Son concept c’est la « destruction créatrice » c'est-à-dire qu’il innove pour remplacer les anciens concept. Pour lui ; « le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais àcôté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le nuire ».
Oeuvres majeurs :
* 1908, Nature et contenu principal de la théorie économique
* 1911, Théorie de l’évolution économique
*1939, Les cycles des affaires
* 1942, Capitalisme, socialisme et démocratie
* 1954, Histoire de l'analyse économique
Avec les sociologues Werner Sombart et Max Weber, il dirige lesArchives pour les sciences sociales. il admirait particulierement l’économiste Léon Walras. Il fut influencé par Max Weber et son analyse était très éloignée du marxisme.
Sources :...
tracking img